Magazine Politique

Monputeaux.com : Christophe Grébert fait la manche

Publié le 06 août 2009 par Frédéric-Michel Chevalier

66142-clochard Lors d'une visite, fin juillet, chez son ami Thierry Crouzet, Christophe Grébert a eu une idée lumineuse : "un blog peut-il vivre du don ?" Aussitôt dit, aussitôt fait ! Tous les blogs édités par le Conseiller municipal MoDem de Puteaux affichent désormais le même appel à la générosité publique : "Vous aimez monputeaux.com, faites un don en signe de soutien". Via Paypal, le visiteur peut faire oeuvre de générosité par carte Visa, Mastercard, American Express. Si les moyens lui manquent, il peut même faire son don "à crédit" avec une carte Aurore, Cofinoga ou Quatre Etoiles !

Un financement politique ?

S'il n'y a rien de choquant à ce qu'un blogueur soit soutenu financièrement par ses lecteurs, plus gênant est le mélange des genres auquel Christophe Grébert nous a habitué. Que financent les généreux donateurs ? Un blog ou un blogueur ? Pensent-ils soutenir un blog citoyen, devenu en réalité un outil militant au service des ambitions politiques de son auteur ? Financent-ils l'action politique de Christophe Grébert, la fraction minoritaire du MoDem de Puteaux, ou la future campagne électorale du candidat Grébert (dont on ne connait pas l'étiquette qu'il choisira cette fois-ci). La question est d'importance car, en fonction de la réponse, le statut des dons n'est pas le même.

Un blogueur peut-il vivre de son blog ?

Capture-2009-08-05-à-03.22.48

En tout cas, ce n'est pas l'engouement ! Jusqu'à présent, la collecte n'a rapporté que 16,50 euros, selon son bénéficiaire. Soit il n'y a pas plus de deux donateurs, soit les sommes versées sont ridiculement basses. Pas de quoi sortir sa carte de crédit ! 

"Mon blog ne concerne sans doute pas assez de monde pour pouvoir financer un emploi à plein temps. En revanche, ce soutien financier pourrait permettre de couvrir les dépenses liées à mon site : hébergement, abonnement internet, matériels vidéo, photo, audio... laissant seul à ma charge le temps investi dans l'écriture", écrit Christophe Grébert dans son billet du 27 juillet.

Des caprices de Geek aux frais des Putéoliens

Iphone3gs
Si on s'arrête au coût de MonPuteaux.com, il s'élève aux frais d'abonnement à la plateforme Typepad (149,50€/an pour un compte pro), comme pour ce blog, et à une quinzaine d'euros par an pour le nom de domaine. Ils sont déjà en partie couverts par les recettes des publicités Google Adsense affichées sur les pages du blog. Mais le citoyen blogueur va plus loin... Faute de pouvoir en tirer un salaire, celui qui ne manque pas une occasion de dénoncer les gaspillages de la municipalité UMP de Puteaux, entend faire financer ses gadgets par les Putéoliens : caméra vidéo, appareil photo, MacBook dernier cri à écran LED... Toute la panoplie du parfait Geek. Il les a déjà, mais peut-être convoite-t-il le tout dernier iPhone 3Gs pour mieux informer ses concitoyens !  Etonnant de la part de celui avec son groupe Alternance Puteaux a refusé de voter l'instauration d'une taxe de séjour dans les hôtels de la ville par refus de créer tout prélévement supplémentaire et qui n'a de cesse de vouloir casser la politique sociale de Puteaux, au nom de sacro-saintes économies. D'autres songeraient à utiliser leur notoriété pour lever des fonds pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin.

Retour à La Une de Logo Paperblog