12 septembre 2008 | Publié dans Culture
Mr Rabbit dans le Salon d’Abondance, un coeur XLLL dans la Chambre de la Reine, un méga Lobster dans le Salon de Mars… welcome to the New Versailles ! Excusez pour mon accent mais Jeff Koons, l’artiste néo-pop new-yorkais, vient de relifter notre cher et tendre Château de Versailles, et c’est une révolution ! 17 oeuvres, réalisées entre 1980 et nos jours, sont éparpillées “intelligemment” entre les appartements du Roi et le jardin de sculptures. Ames sensibles s’abstenir, une créature mi-tête de poney mi-tête de dinosaure, composée de 60000 fleurs envoûtera le Parc de Versailles… Jeff Koons glissera sa retenue de ne pas exposer sa série porno “Made in Heaven”, le mettant en scène avec son ex-épouse La Cicciolina, de son vrai nom Ilona Staller. Versailles serait devenu fou… et ce jusqu’au 24 décembre.
Jean Jacques Aillagon, actuel Président du Château de Versailles et ancien Ministre de la Culture, évoque un artiste baroque appeler à rencontrer le baroque de Louis XIV. L’art contemporain a bel et bien le “vent en poupe” !
En cette année 2008, Versailles se met à la page. Karl Lagerfeld avait pris ses quartiers d’été dans les appartements de Madame de Maintenon. “Versailles à l’ombre du Château”, une succession de 40 clichés en Noir et Blanc sur papier velin. La vision de Karl Lagerfeld retranscrit toujours avec subtilité les liens entre la mode et la photo.
A découvrir :