Magazine High tech

La GreenIT attitude !

Publié le 21 juin 2009 par Ecoleinfo

La prise de conscience de la fin du pétrole ne se fait pas sentir que dans les urnes. Dans les services informatique, la “GreenIT attitude” se propage à la vitesse de la hausse des coûts de l’énergie et de l’électricité sous l’impact d’un parc de machines qui n’en finit plus d’augmenter !

Virtualiser vos serveurs

Le succès de la virtualisation tient à plusieurs facteurs.  En premier lieu, elle permet l’optimisation des processeurs devenus “plus occupés” là où leur charge moyenne atteignait à peine les 10%. En diminuant l’encombrement des salles, elle amène aussi une baisse de la consommation électrique globale de l’infrastructure : serveurs, climatisation et onduleurs.

Diminuer la consommation électrique des stations

La loi de Moore a eu comme corollaire de voir la puissance des alimentations des machines passer de 100 W en 1986 à des alimentations de plus de 500 W en 2009. Malgré l’arrivée de la technologie LCD, l’augmentation de la taille des écrans amène aussi une forte hausse de la puissance électrique consommée. La mise en réseau, l’interconnexion des sites ont engendré un développement considérable de la consommation de l’électronique active (switchs, routeurs, …)  renforcée par la hausse des débits. Les 10 Mbits des années 1990 à l’heure de l’arrivée du 10 Gbits ne sont qu’un lointain souvenir. On pourrait encore évoquer la multiplication des copieurs couleur dans l’entreprise !

Plusieurs mesures s’imposent :

Impression et stockage

Dans nos entreprises, nos administrations, le zéro papier reste une veille chimère. Et pourtant, les outils ne manquent pas ! OCR, scanner haute-résolution en standard sur tous les copieurs du marché nous permettent de numériser la plupart des documents papier que nous utilisons. Nous disposons, par ailleurs, d’outils d’indexation extrêmement puissants ! Mais, il faut, en parallèle, éviter de consommer de plus en plus de capacités de stockage.

Des choses extrêmement simples peuvent être mises très rapidement en place :

  • sortie des documents au format Pdf avec PdfCreator sous Windows ou Cups-Pdf sous Linux
  • utiliser des polices moins consommatrices en encre telles que ecofont
  • éliminez les doublons présents dans votre messagerie (Remove Duplicate Messages sur Thunderbird) et sur vos disques durs
  • utiliser l’Usb plutôt que de graver CD et DVD

Minimiser vos déplacements

Même si la France n’a pas fait le choix de la généralisation de la fibre au niveau de son territoire contrairement à la Corée, il n’en demeure pas moins que l’augmentation des débits permettrait de développer le télétravail. Les résistances culturelles font que le télétravail est encore insuffisamment développé dans notre pays.

Pensez, dans le même registre, à minimiser vos déplacements en mettant en place la prise de contrôle à distance partout où c’est possible.

Comme le disait Yann Arthus-Bertrand, il est trop tard pour être pessimiste !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • [CLASSEMENT 2017/2018] - 50 à 41

    50 - VIDA - SAISON 1 (NEW)La relation entre deux soeurs américaine d’origine mexicaine était un sujet qui aurait pu facilement tourner au vinaigre mais par... Lire la suite

    Par  Delromainzika
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • [Critique] PAPILLON (2018)

    [Critique] PAPILLON (2018)

    21 Août 2018 Gilles Rolland CRITIQUES 0 commentaire Partager la publication "[Critique] PAPILLON (2018)" FacebookTwitter Titre original : Papillon Note:... Lire la suite

    Par  Onrembobine
    CINÉMA, CULTURE

A propos de l’auteur


Ecoleinfo 201 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte