Magazine Internet

Le copier-coller binaire du très très pauvre

Publié le 04 mars 2008 par Dxxcorp
Lis moi avec webReader

Le contexte est le suivant: depuis mon poste je bosse sur un serveur qui est ‘logiquement’ loin d’un autre serveur. Par ‘logiquement’, j’entends: pas dans le même réseau, y a des firewalls qui séparent, bref faire un ssh entre les deux est un poil compliqué, quoique pas infaisable, mais ne se fait pas sans un rebond par une ou plusieurs autres machines.

Le problème est de transférer un fichier .patch du serveur 1 au serveur 2. L’idée idiote de base est, puisque depuis mon poste je suis connecté aux deux, de faire un bête copier/coller à la souris d’une fenêtre à l’autre. Oui, mon fichier .patch fait moins d’une page écran.

Sauf que les .patch sont assez sensible à l’indentation et au fait que des espaces soient des espaces et pas des tabulations, et vice-versa.

D’où une technique rigolote inventée par mes soins, et qui peut servir à copier/coller des fichiers binaires assez petit, moyennant une petite contrainte.

Supposons que mon fichier s’appelle plop.patch: sur le serveur 1:

gzip plop.patch
uuencode plop.patch.gz < plop.patch.gz

Là, ça va afficher à l’écran plein de choses pas belles.

Sur le serveur 2:

uudecode

Et recopiez à la souris ce que vous a craché le serveur 1.

Et hop! magique, vous vous retrouvez avec un fichier plop.patch.gz sur le serveur 2

:)

Juste pour le fun, un exemple:

uuencode dxx.png < dxx.png

(résultat là: dxx.png.txt parce que wordpress c’est vraiment la merde pour coller du texte non formaté)

Vous l’aurez deviné, la contrainte est que ce que crache uuencode ne doit pas faire plus d’une page écran, sinon c’est un poil fastidieux.

Pour info: uuencode veut dire ‘Unix to Unix encode’. C’est un algorithme qui permet d’encoder sur 7 bits des données binaires sur 8 bits. Il était utilisé dans les cas où les données binaires risquaient de se faire interpréter (cf uucp). Le résultat le plus ‘visible’ est que tout ce que pond uuencode est affichable

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dxxcorp 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine