Magazine

Psychodrame au Parti Socialiste dans les Alpes-Maritimes…

Publié le 29 novembre 2009 par Jfa

… Des militants proposent une liste alternative.

Aujourd’hui, tribune libre à Nathalie Audin.

Il est tout de même étonnant que la simple expression démocratique, statutairement prévue dans les statuts du Parti Socialiste, fasse l’effet d’un tsunami dans le huis clos de l’appareil départemental socialiste.

Entendons-nous bien, il ne s’agit pas là de discuter du fond du projet ou des orientations politiques que nous porterons durant toute la campagne, du tout, il s’agit ni plus ni moins que de savoir qui sera où pour quoi et en réponse à quels services. Voilà pour la liste officielle. J’espère, toutefois, que ses tenants nous présenterons des arguments moins discutables que ceux qui sautent à la figure.

Naïvement, certains camarades ont pris au mot le vote interne national du 3 octobre choisissant, à une très large majorité des adhérents, la rénovation comme cheval de bataille contre l’UMP.

Bien mal leur en a pris. Les caciques de la fédération, toutes motions confondues, dans un grand élan de solidarité, se sont érigés contre cette nouvelle opportunité qui a, pour seul défaut, d’être….innovante.

Bien incapables d’expliquer pourquoi la liste alternative serait moins bonne que celle choisie par l’appareil, ils se voient contraints d’utiliser d’étonnants arguments.

Nous ne nous étendrons pas sur le fait que ce soit Anne Julie CLARY qui s’y colle, à croire que certains de nos camarades masculins en ont perdu leur esprit critique ou ne sachent plus l’exprimer.

Ainsi, hier matin, Anne Julie CLARY déclarait dans Nice Matin que «la liste officielle est légitime, elle a fait l’objet de discussions en interne». Ce n’est pas tout à fait vrai pour au moins deux raisons, à aucun moment les mandataires de toutes les motions ont été réunis pour discuter, ensemble, des choix opérés, laissant ce travail aux motions et à leurs couacs.

Couac il y a eu puisque la motion A n’a pas voté pour l’ensemble des camarades qui avaient présenté leur candidature. On pourrait faire….plus légitime.

Continuons…. «la liste alternative est plus une liste d’opportunité»….soit mais quelle opportunité si ce n’est celle de la rénovation?

Voilà pour l’ordonnancement de la liste alternative:

Pourtant, une jeune femme tête de liste, Anne Julie CLARY, conseillère régionale en charge du sport. Voilà qui devrait satisfaire de nombreux militants pour lesquels la féminisation des instances de notre parti est un argument fort.

A se demander pourquoi, du reste, Patrick ALLEMAND mandataire de la motion E et de Ségolène ROYAL durant les présidentielles n’y a pas pensé sans que nous le lui rappelions.

En seconde position la liste alternative propose Patrick ALLEMAND. Elle s’assure, ainsi, les compétences de l’actuel premier Vice-Président en charge du développement économique.

En troisième position, Pascale GERARD, secrétaire nationale en charge de la formation, actuelle présidente de la commission formation du Conseil Régional. Autre compétence indiscutable

Voilà pour les 3 premiers, ceux qui seront certainement élus, quoiqu’il arrive.

Pas franchement révolutionnaire la liste alternative, juste en cohérence avec les souhaits de nos camarades de vouloir plus de femmes présentes au plus haut de nos modes de représentation.

Qui pourrait remettre en cause ce choix? Incohérence des incohérences: les trois, y compris celles qui sont bien mieux placées que dans la liste officielle.

Il se passe des choses étranges dans cette fédération.

En quatrième position, Fabrizio BIANCONI, jeune espoir de la gauche azuréenne, candidat aux cantonales dans l’Estéron que ses camarades de la motion C, ont…..oublié. Deuxième Couac.

En cinquième position, Christine DOREJO, que tout le monde ici connait pour son dévouement et son travail de militante de terrain, c’est elle, notamment, qui a organisé pour notre parti les votations citoyennes concernant La Poste

En sixième position, Catherine ALLINAT conseillère municipale de Vence dont les compétences en matière de logement et de gestion des déplacements ne sont plus à démontrer

En septième position, Bruno ESTAMPE, conseiller municipal de Grasse, secrétaire fédéral à l’éducation.

Voilà pour les sept premiers de la liste alternative.

Ils réunissent des compétences, de l’expérience, mettent les femmes en position de force et représentent l’ensemble du département des Alpes Maritimes, bande littorale, haut et moyen pays, urbain et rural, est et ouest.

Je ne présenterai bien évidemment pas les arguments permettant d’inciter les camarades à aller voter pour la liste officielle. Ce n’est certainement pas à moi de le faire.

Ceux qui ont été présentés pour les militants présents sur les deux listes restent, bien évidemment, valables.

Dans la liste officielle, nous trouverons Marc ORSATTI et Christine MIRAUCHAUD.

Comme prévu dans la circulaire d’organisation,il serait souhaitable qu’un débat permette argument contre argument, de présenter les deux listes afin d’éclairer nos camarades. Cette demande a obtenu, pour l’instant, une fin de non-recevoir. Nous ne désespérons pas de la prise de conscience de l’importance d’aller dans le sens de la circulaire nationale.

Par ailleurs, le scrutin est secret. Chacun est libre de choisir en toute liberté de conscience de voter pour l’une des deux listes ou de s’abstenir. Cela va sans dire mais va beaucoup mieux en le disant.

Nous ne comprenons absolument pas que la présentation d’une liste alternative fasse l’objet d’un tel déchaînement de manœuvres politiciennes.

En 1998, une liste alternative avait, aussi, été proposée au vote et l’avait emportée.

C’est ainsi que Patrick ALLEMAND est devenu Premier Vice Président de la Région.

Autre époque, autres mœurs….certainement.

- Les revues de blog d’Olivier et d’Armando.

- France-Nlle Zélande. Blog Nice-Rugby.

- Deux ou trois choses… Blog de Paul Jorion.

- Université Populaire des Alpes Maritimes. Mardi 1er décembre, 19h-20h45, Campus St Jean d’Angely, amphi 6: Stefano Leoncini (Université de Nice Sophia Antipolis) : “Cinéma: l’histoire dans la comédie à l’italienne (1959-1963)”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte