Magazine Société

Revue de presse du 16 février 2009

Publié le 16 février 2009 par Gaellef

Le titre principal ce matin concerne l'évasion spectaculaire de deux détenus de la prison de Moulins (Allier). Les deux hommes, fichés au grand banditisme, sont toujours en cavale après leur fuite à l'explosif du centre pénitentiaire. lls ont relaché, hier, dans la soirée, les deux gardiens qu'ils avaient pris en otage pour s'échapper. Ils ont été repérés dans le Nord. Deux personnes, un sexagénaire et son petit fils de 5 ans, ont été pris en otage cette nuit par les deux hommes avant d'être relâché. Les deux otages n'ont pas été blessés. Le service régional de la police judiciaire de Clermont Ferrand, chargé de l'enquête, a interrogé toute la nuit une quarantaine de témoins.
C'est ce matin que reprenait le procès en appel d'Yvan Colonna devant les Assises de Paris. Les avocats d'Yvan Colonna, soupçonné dans le meurtre du préfet Erignac, comptent creuser la déposition de l'ancien secrétaire général de la préfecture de Corse, Didier Vinolas, qui dit détenir les noms de deux suspects de l'assassinat qui seraient toujours en liberté. Il avait affirmé cela vendredi.
Politique internationale. Les Vénézuéliens ont renouvelé leur confiance au Président Hugo Chavez. Au lendemain du référendum concernant l'amendement constitutionnel permettant à l'ensemble des titulaires de mandats électifs de se représenter sans limitation a été plébiscité par la population. 54,36% des électeurs se sont en effet prononcés pour. Grace à cette modification constitutionnelle, le président Vénézuélien pourra se représenter en 2012 pour un troisième mandat. Toutefois, ce scrutin n'a pas mobilisé en masse les électeurs puisque l'abstention atteint 32,9% des inscrits. Selon l'AFP, Omar Barboza, président du mouvement Un nouveau temps (social démocrate) a dénoncé l'utilisation "sans scrupules" des moyens de l'Etat pour permettre au "oui" de l'emporter, tout en se félicitant que le non ait obtenu "plus de cinq millions de voix".
C'est un incident hors du commun qui aurait eu lieu début février selon le tabloïd britannique "The Sun". Deux sous marins nucléaires anglais et français seraient entrés en collision au milieu de l'Atlantique. Le "HMS-Vanguard" (britannique) et "le Triomphant" (français) ne seraient que peu endommagé. Selon le Ministère français de la Défense, cité par le Nouvel Observateur,  "cet incident n'a provoqué aucun blessé dans l'équipage et n'a mis en cause la sécurité nucléaire à aucun moment".
La solidarité récompensée. Marc Guillemot a franchi cette nuit la ligne d'arrivée du 6ème Vendée Globe, se classant ainsi 4ème. Mais le skipper de Safran se voit récompensé pour s'être dérouté lors du sauvetage de Yann Eliés et reçoit 82h de compensation. Il atteint donc la troisième place au classement général, juste devant Samantha Davis, arrivée vendredi soir aux Sables d'Olonne.

GF

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gaellef Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine