Magazine Info Locale

Strasbourg, le marché de Noël profite de l’effet TGV…

Publié le 01 décembre 2009 par Jbhaegy

Le marché de Noël de Strasbourg, qui a débuté ce week-end, démarre fort. Malgré la crise. « Nous continuons de profiter de l’effet TGV, le nombre de trains réservés ayant un peu augmenté» , explique à E24 Robert Herrmann, 1er adjoint au maire de Strasbourg et responsable de l’événement.

images-1
Sur la base des chiffres 2008, la municipalité attend environ 2 millions de personnes, dont 1,4 million de passants et 600.000 visiteurs au titre des offices du tourisme. Les premiers dépensent en moyenne 150 euros chacun, les seconds 50 euros. Au total, le marché de Noël devrait représenter environ 160 millions d’euros de retombées financières pour la ville et la communauté de communes.

Plus de qualitatif

« Pour cette année et l’année prochaine, notre effort porte plus sur le maintien et l’accroissement du niveau qualitatif des manifestations que sur le nombre» , explique Robert Herrmann. 2 millions de visiteurs, c’est la limite qui assure un accueil dans de bonnes conditions. C’est en effet beaucoup pour une ville qui compte 280.000 habitants.

images
Parmi les innovations de l’édition 2009, le premier adjoint à la mairie évoque l’harmonisation des horaires (tous les marchés seront ouverts jusqu’au 31 décembre) et la préservation du marché des enfants, où il n’y a pas de présence marchande.

Exportation du concept

L’année sera également marquée par l’exportation du marché de Noël, au Japon où 15 chalets et 30 artisans iront exposer leur savoir-faire. La manifestation se produira au centre de Tokyo. « L’idée a fait suite à la Japan Week organisée à Strasbourg [du 22 au 27 novembre 2008, NDLR]« , avance Robert Herrmann.

De même, une délégation québécoise est attendue à Strasbourg, avec l’idée de monter peut-être un marché de Noël à Québec.

Source

E24_logo_127x64


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jbhaegy 91 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine