Strasbourg s’engage aux côtés des associations à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida
Le 1er décembre est déclaré « journée mondiale de lutte contre le sida », sera l’occasion pour la Ville de Strasbourg de rappeler la nécessité d’une mobilisation publique forte contre une pandémie qui a déjà tué 25 millions de personnes dans le monde et en a affecté quelque 60 autres millions depuis son apparition au début des années 80.
La Ville de Strasbourg sera aux côtés de nombreux acteurs locaux, qu’elle soutient d’ailleurs tout au long de l’année, pour réaffirmer l’urgence de vaincre ce fléau. Elle participera aux côtés d’AIDES 67, engagée depuis 25 ans dans la lutte contre le sida, au vaste défilé du 1er décembre. Cette manifestation vise à interpeler chacun d’entre nous sur l’accès aux droits des personnes séropositives, VIH/VHC. Rendez-vous est donné dès 19h00 Place Kléber, sous le sapin de Noël .
Dans la foulée, la Ville organisera, le 7 décembre à partir de 19h30, une conférence intitulée « Le sida, image de la fracture nord-sud », au centre socioculturel du Fossé des Treize, 6 rue Finkmatt à Strasbourg.
Les chiffres de l’année écoulée restent vertigineux : 33,4 millions de personnes sont aujourd’hui séropositives, 2 autres millions sont décédées et 2,7 millions de nouveaux cas ont été enregistrés à l’échelle planétaire. En France, pour la seule année 2008, 6940 personnes auront été contaminées. Le sida est bien loin d’avoir disparu ; les actions de sensibilisation, d’information et de prévention s’avèrent plus que jamais nécessaires.
Maintenir l’éveil de tous sur la réalité de cette pandémie reste un objectif important pour la Ville de Strasbourg qui, avec les associations, met à la disposition du grand public une plaquette d’information disponible au service de la promotion de la santé, Centre administratif, 1 Parc de l’Etoile à Strasbourg.
http://www.aides.org/
Source communiqué de presse