Magazine Décoration

La folie du Fixie…

Par Brulezn

La folie du Fixie…

Je ne suis pas vraiment en avance sur ce coup, mais j’aime parfois prendre mon temps pour vous parler des choses que j’aime. Le vélo et moi sont des choses si ce n’est antinomiques en tant grandement incompatibles.

La folie du Fixie…

Je suis pourtant sensible aux charmes d’un 2 roues avec pédalier… C’est surement dû à mon côté écolo (si si, il me reste des noix de lavage!). Je pense que vous avez vu fleurir dans les rues des grandes villes, d’étranges vélos sans frein et sans dérailleur. Pour les plus incultes, le dérailleur ne sert pas à dérailler (quoique !) mais à permettre le changement de vitesse. Ces vélos, autrement appelés Vélo à Pignon Fixe ou FIXIE, que les anglosaxons nomment le Fixed Gear (à prononcer comme Richard, zut je me mets à faire des jeux de mots comme Marie…).

La folie du Fixie…

Ce vélo a pour particularité de n’avoir ni frein ni vitesse, les plus vieux d’entre nous ont connu son ancêtre : le biclou qui freine quand tu fais du rétropédalage, et ses fameuses pédales qui s’incrustent dans ton tibia…

La folie du Fixie…

A la base conçu pour la course sur piste, puis rapidement devenu l’outil de prédilection des coursiers New Yorkais, le Fixie s’est démocratisé en traversant l’Atlantique. Les passionnés ont dérivé son utilisation première pour la rendre hyper tendance… Le design est épuré, il n’y a que le strict minimum (même pas de roue libre), mais le style est assuré…

La mode s’est attardé sur le phénomène et c’est tout naturellement que les créateurs de la marque VEJA, ont inventé le modèle spécifique pour le Fixie (avec bout très renforcé), en partenariat avec Cyclope :

La folie du Fixie…

L’avantage du Fixie, outre la classe incomparable de rouler avec un vélo hors du commun, est la customisation infinie, vous pouvez personnaliser votre 2 roues comme vous le voulez.  C’est désormais un objet de mode, surfant sur la vague du luxe, en prouve son prix de 1000 €.

Pour vous montrer un exemple d’accessoires pour customiser votre bijou :

La folie du Fixie…
La folie du Fixie…
La folie du Fixie…

Sans oublier la mythique selle anglaise : Brooks England

La folie du Fixie…

Allez faire un tour sur l’excellent blog de la boutique CYCLOPE, qui se trouve au 104 rue de la folie Méricourt à Paris.

fixie-velo-pignon-fixed-gear-roue-libre-frein-1

En plein sommet de l’ONU sur le climat en décembre à Copenhague, je pense que le moment du switch scooter Vs Fixie est venu…

Avant de partir allez visiter ses quelques sites:

- Tokyo Fixed Gear

- CycloDelic

- Outlier

Posted in Design, Tout est bio et écolo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brulezn 881 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine