Magazine Côté Femmes

Rencontre des Arts et de l’Erotisme

Publié le 10 novembre 2009 par Sochik

Premières Rencontres des Arts et de l’Erotisme à Rennes les 10/11/12 décembre 2009

Au Pym’s, Dalle du Colombier, fameux club de nuit transformé pendant trois jours en Palais des Désirs.
Et dans une dizaine de cafés associés pour des expositions et performances.

feerotique

Jeudi 10 Décembre à 20 h 30. « Privilèges »
Un somptueux cabaret de trois heures mêlant les arts du cirque et du médiévisme, du strip-tease et du chant, de la danse et de la magie. Une vingtaine de scènes courtes et troublantes.
Nuit Electro-sensy jusqu’à 4 heures.

Vendredi 11 Décembre de 15 heures à Minuit.
Salon du Livre avec une quinzaine d’auteurs et éditeurs, Strip new-burlesque, Show-room des créateurs de corsets et boutiques, démonstrations de bondage et shibari, Shooting Photos, chansons libertines, et création Théâtrale des » Montantes ».
Nuit Electro-sensy jusqu’à 4 heures.

Samedi 12 Décembre, de 15 heures à Minuit
Salon du Livre, dédicaces, Cours de Strip et de Bondage (inscription obligatoire), Conférence et film d’Ovidie, intervention des Immortels, Boudoir et Corsets, Shooting photo, Ciné-concert et Création théâtrale de « Transform’Emoi ».
Grand Bal Erotique et costumé de 22 heures à 4 heures.

Entrée 20 Euros/Jour, Forfait trois jours, 50 Euros

Programme, galeries, inscriptions sur www.lesfeerotiques.fr
Renseignements au 06 50 52 11 98

Entretien avec Ronan Manuel, Directeur du festival Les Féerotiques de Rennes

Comment est né le projet des FEEROTIQUES ?
« L’idée est véritablement d’inventer un nouvel espace là où rien n’a été fait en France. Les salons de l’Erotisme existent et tiennent une place qui manquaient sans aucun doute. Tout comme les grandes surfaces de certains sex-shops. Mais notre démarche est totalement différente.
Dans un pays comme la France où l’art a si souvent sollicité l’Erotisme, voire la pornographie, dans la peinture, la littérature, la photo, il n’existe aucun événement qui provoque cette rencontre entre ces « Artistes de l’Erotisme » et un public bien évidemment, je l’espère, en demande… C’est ce qu’un jour, artistes, théâtreux, stylistes ou journalistes, nous nous sommes dits… Et pourquoi pas oser ? »

Dans un terrain où rien n’existe, il faut tout créer ?
« Disons que des moments magiques comme les nuits de l’Oeil d’Eros à Paris ont ouvert une voie. Sans aucun doute. Mais je m’étonnais qu’il n’y ait pas d’autre proposition culturelle organisée. Et pourtant, souvent cachés dans des valises, les projets existent, de compagnies de théâtre, de chorégraphes, de vouloir aller « plus loin » de transgresser les habitudes bienséantes du spectacle vivant. Il ne s’agit en aucun cas de choquer pour choquer, mais d’être simplement libre. C’est ainsi que toutes les créations, près d’une douzaine, seront inédites, des « Petits métiers de l’Erotisme » aux « Montantes », vont ainsi se croiser des gens venus du théâtre ou du strip-tease, avec la même optique, la même excitation de créer quelque chose de nouveau.  »

Et cela se passe dans une boîte de nuit ?
«  En fait quand nous avons rencontré Reed le patron du Pym’s il a tout de suite été enthousiaste. Le Pym’s est une des plus anciennes boîtes de Rennes. Un lieu très grand, sur plusieurs niveaux, en plein centre du quartier piéton de Rennes. Imaginez un tel espace, sombre mais mis en lumière par des gens plein d’imagination, cela devient le palais de la Belle et la Bête imaginé par Jean Cocteau. Nous avons là l’écrin idéal pour le festival. Et puis il ne faut pas oublier le cinéma Cinéville, juste à côté, et une dizaine de bars et de galeries, qui vont recevoir expos, performances et lectures érotiques pendant trois jours…
Nous avons souhaité donner à cette première édition une image un peu circassienne, comme un cabaret géant inspiré des fleurs de pavé de l’East End de Dickens, aux guinches Montmartroises en passant par les folies du Berlin des années 20… Et la semaine se terminera par un Grand Bal Erotique, évidemment costumé et masqué. C’est quelque chose de très excitant à préparer »

Propos enregistrés le 25 Octobre 2009.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sochik 970 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine