Magazine Focus Emploi

Le blanc, couleur du luxe ?

Publié le 22 septembre 2009 par Alixdandy
Le blanc, couleur du luxe ?Dans certains secteurs, le blanc a détrôné le noir ou le rouge comme couleur du luxe. Il y a plus de 3 siècles, Isaac Newton démontrait dans l'Optique que la lumière blanche se composait d'un spectre de couleurs.
Universellement, le blanc est la couleur première de la nourriture de l'homme : le lait maternel, et ainsi de la couleur de tous les laitages. Naturellement, c'est aussi la couleur des nuages, de la neige, du coton, de la colombe, douceur et volupté.
En occident, la nourriture que l'on a raffiné est blanche, ainsi du sucre, du pain, du riz ou des pâtes. Le blanc appelle la pureté, la virginité voire l'innocence, le drapeau blanc réclame la trève, la mariée occidentale est en blanc.
Dans notre société de consommation, où est le blanc ? Il est la couleur officielle désignant le linge de maison, à une époque, il a légendairement habillé tout l'électroménager. Le blanc a ainsi longtemps été associé au progrès et au confort de notre société. Il résume l'apogée de notre société de consommation. Et demain?
A l'heure du développement durable, le blanc paraît surfait, recherché, chimique. Pour obtenir du blanc, il faut transformer le produit. Le papier recyclé n'aura jamais la blancheur d'un papier non recyclé. La pureté est devenue suspecte. Si la communication de luxe devient durable, quelle en sera la couleur la plus représentative, une couleur en demi-teinte ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alixdandy 93 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog