Magazine Blog

你好 (Ni Hao!) Blogdimension.com maintenant en chinois !

Publié le 30 octobre 2007 par Henrick Kac

Moment important pour Blogdimension.com, le moteur de recherche Web 2.0 ! Nous sommes fiers et heureux d’annoncer le lancement de la version en chinois de Blogdimension.com.

On ne peut pas imaginer passer outre une si grande langue et une civilisation plusieurs fois millénaire, y compris pour un moteur de recherche. Aujourd’hui, le chinois (Mandarin) compte parmi les langues les plus parlées au monde. Demain, ce sera tout simplement la première langue de l’Internet !

Ainsi, après une version anglaise, française et espagnole, Blogdimension lance maintenant la version chinoise de son moteur de recherche orienté principalement sur les contenus du Web 2.0, RSS et multimédia.

Les utilisateurs sinophones peuvent désormais rechercher au sein d’une multitude de blogs, microblogs, forums, fils d’actualités, images, fichiers audio & podcasts et bien sûr sites de partages de vidéos en ligne tels la plateforme chinoise “6.cn” et cela directement dans la langue chinoise !

Cette aventure a été rendue possible grâce à Gao et Suying dont l’implication et la connaissance de la langue, culture et contexte Web 2.0 chinois ont été un atout crucial pour la réussite de ce projet de moteur de recherche Web 2.0 adapté à la langue chinoise.

Pourquoi une version chinoise de Blogdimension ?

La Chine a ses propres systèmes de recherche tels, par exemple, Baidu, Bookee, Zhuaxia, Qikoo, Booso, etc. Ces outils sont excellents, efficaces et parfaitement adaptés aux utilisateurs chinois.

Le but de Blogdimension, et nous insistons sur ce point, n’est pas d’être en compétition frontale par rapport à ces systèmes de recherche chinois. Au contraire, Blogdimension se veut être un outil complémentaire et supplémentaire non seulement pour les utilisateurs chinois d’origine ou vivant en Chine mais aussi pour tous les locuteurs y compris les non-chinois apprenant cette langue.

Cela signifie que la version chinoise de Blogdimension apporte également de la valeur aux nombreux utilisateurs sinophones vivant en dehors des frontières de Chine par exemple en Asie du sud-est, aux Etats-Unis, en Europe et autres régions où des communautés chinoises sont présentes et actives.

Nous croyons que Blogdimension, étant une initiative internationale, donne aux utilisateurs Chinois la possibilité de former une vaste communauté linguistique (metacommunité) à l’échelle mondiale en rassemblant au sein d’un point d’entrée unique toutes sortes de contenus de type Web 2.0, multimédia et blogs rédigés ou publiés dans la langue chinoise. Blogdimension permet aux utilisateurs sinophones - qu’ils soient de Chine ou de l’extérieur du pays - de trouver de l’information dans leur langue, de partager des points de vues, opinions ou codes culturels et de rester ainsi interconnectés indépendamment de toutes limites géographiques. Nous croyons que la langue est aussi importante que l’espace géographique. La Chine est souvent citée comme l’ “Empire du Milieu” dans les livres d’Histoire. Nous serions heureux que désormais, et grâce à la modeste contribution de Blogdimension, la Chine soit aussi citée comme “le Pays Etendu”.

Blogdimension n’a pas vocation à délivrer de messages politiques. Il trouve sa raison d’être en facilitant l’accès aux contenus Web 2.0 fleurissant dans les diverses langues qu’il met en oeuvre.

L’ambition de Blogdimension est de rendre accessible ces contenus issus du Web 2.0 et de la blogosphère à un maximum d’utilisateurs dans le monde, quel que soit le pays où ils vivent ou quelle que soit la langue pratiquée. Il n’y a pas de petites langues dans notre façon de penser. Chaque langue existant dans ce monde a la même importance que l’Anglais, l’Espagnol ou le Français à nos yeux. Et cela est particulièrement vrai alors que le monde aspire à devenir de plus en plus multilatéral.

Nous prions les utilisateurs de langue chinoise d’être patients et indulgents car la taille de notre index de liens chinois n’est pas encore aussi grands qu’il le mérite au regard de l’influence croissante de cette langue dans le monde. Cela prendra plusieurs semaines ou mois avant que l’index chinois soit entièrement construit. Par conséquent, si vous êtes un utilisateur sinophone et que vous ne trouvez pas la source en chinois que vous recherchez dans Blogdimension, alors proposez-là tout simplement ! Et ayez confiance, elle ne tardera pas à apparaitre dans l’index !

Chers utilisateurs chinois, merci pour votre support et votre contribution constructive.

La Team

Quelques liens :

  • BlogDimension & l’empire du milieu
  • BlogDimension now available in English. And French. And Spanish

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Henrick Kac 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte