Magazine Internet

Mozilla Prism réfracte le web

Publié le 30 octobre 2007 par Sinklar

Mozilla Labs a sorti un outil du nom de Prism permettant de faire tourner sur son bureau des applications web, mais sans avoir besoin de navigateur.

Similaire à Adobe AIR et Microsoft Silverlight, Prism est basé sur un projet de Mozilla existant sous le nom de WebRunner.

L’annonce faite par Mozilla Labs décrit son nouveau produit en ces termes :

Prism est une application qui permet aux utilisateurs de séparer leurs applications web de leur navigateur et de les exécuter directement sur leur bureau.

(…) Prism n’est pas une nouvelle plate-forme, c’est simplement l’intégration de la plate-forme web à l’expérience du bureau. Les développeurs web ne doivent pas la cibler différemment, parce que toute application qui peut tourner dans un navigateur moderne respectant les standards fonctionnera également dans Prism. Prism est basé sur Firefox et supporte donc des technologies internet telles que HTML, JavaScript, CSS, <canvas>… tout en tournant sur Windows, Mac OS X et Linux.

De cette manière, il est par exemple possible de faire de GMail une sorte d’application à part entière disponible à tout moment sur votre ordinateur. L’utilisateur est loisible de placer sur son ordinateur (bureau, menu “Démarrer”, etc…) des icônes vers ses sites favoris et Prism les prendra en charge.

On peut cependant se poser des questions sur l’intérêt réel que représente Prism ou se demander s’il symbolise un virement dans l’expérience utilisateur, étant donné qu’il s’agit essentiellement d’un navigateur allégé. Pour l’instant on a là, grossièrement, une fenêtre qui s’apparente à Firefox mais sans ses outils et barre d’adresse. Les extensions de Firefox ne sont par ailleurs pas utilisables (je n’ai en tout cas pas trouvé le moyen d’en venir à bout).

Quoiqu’il en soit, Prism n’en est encore qu’à ses débuts. Le principal est qu’il s’agit d’une plate-forme ouverte basée sur Firefox et qui serait à terme capable de faire tourner n’importe quelle application s’exécutant dans un navigateur.

Prism 0.8 pour Windows (En - 6,9 Mo)

Pour plus d’informations : annonce sur Mozilla Labs (En)

Recommander ce billet

Articles relatifs
  • Une version de test pour Joey
  • Un prototype de The Coop pour Firefox
  • Un concurrent pour le "Firefox Companion pour eBay"
  • Un award pour Mozilla à Genève
  • Un ancien directeur de MSN chez Mozilla

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sinklar 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine