Magazine Environnement

Pollution maritime : Responsables aux abonnés absents ?

Publié le 01 décembre 2009 par Ps76

ps-pollution-maritime charente cirés jaunes ps ps76 blog76Les plages de la côte Atlantique ont de nouveau été souillées par le fioul. Durant le week-end du 29 novembre ce sont plus de huit tonnes de mazout qui ont été récoltées par les bénévoles et les sapeurs-pompiers sur les plages de l’île de Noirmoutiers.

Les élus locaux s’interrogent sur l’origine de cette pollution. Selon toute vraisemblance il s’agirait d’un dégazage opéré en mer par un des pétroliers qui circulent sur cette « autoroute de la mer » située à quelques miles des côtes françaises. Des prélèvements ont été effectués et le parquet de Brest a saisi la gendarmerie maritime de l’affaire. Celle-ci devra déterminer, à l’aide des prélèvements, l’origine du pétrole et remonter ainsi jusqu’à l’armateur du bateau.

Camille Barreau, déléguée fédérale du PS en Seine-Maritime, en charge des questions d’environnement, a immédiatement réagi et rappelé que “ le Parti Socialiste avait pointé lors du déplacement au Havre de Nicolas Sarkozy, une reprise à son compte des conclusions du Grenelle de la Mer et, entre autre, des mesures envisagées pour la lutte contre les pavillons de complaisance  et la protection des milieux maritimes. Le Parti Socialiste était resté interrogatif quant à la réelle mise en œuvre des mesures annoncées …”

Aujourd’hui, on mesure combien la France, sur le plan écologique, ne pourra se contenter des effets d’affichage utilisés et réutilisés par Sarkozy et le camp qu’il dirige en campagne …

Cette nouvelle pollution maritime pose donc une nouvelle fois l’épineux problème de l’impunité avec laquelle certains pétroliers polluent nos côtes depuis la haute mer.

Pour en savoir plus …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte