S’il y a une application de la suite iLife qui n’a presque plus évolué au fil des versions c’est bien iDVD.
Apple croit de plus en plus à la dématérialisation du contenu. Le DVD perd de son lustre au profit du Blu-Ray qui lui ne fera pas long feu avec l’offre de film HD en ligne.
Mais que faire de ses vidéos personnelles filmées avec les nouvelles caméras HD à disque dur ou mémoire flash ?
Présentement, nous sommes en transition. Apple ne semble pas vouloir aller du côté du Blu-Ray et investit dans la location et l’achat de films en ligne sur iTunes.
L’Apple TV est un bon appareil pour à peu près le même prix qu’un lecteur Blu-Ray, mais offre beaucoup plus de fonctions et surtout du contenu en ligne que le Blu-Ray n’offre à peu près pas.
Youtube
iTunes Store
Podcast HD renouvelé toutes les semaines
iPhoto en réseau ou local
Musique en réseau ou local
Bande annonce en HD
Achat et locations de films (en anglais seulement pour l’instant)
Radio internet
Déjà, avec toutes ces fonctions, vous en avez plus pour votre argent qu’un simple lecteur Blu-Ray.
Le seul problème, c’est la gestion des films familiaux qui mériterait d’être facilitée pour tirer profit des nouvelles caméras HD. Pour l’instant, un film HD 1080P exporté d’iMovie pour l’Apple TV sera réduit au format 960 x 480, ce qui représente une perte énorme de la qualité de l’mage par rapport à sa caméra HD.
Le seul moyen d’écouter ses films familiaux sur le téléviseur avec la pleine résolution est de connecter sa caméra en HDMI directement sur ce dernier.
Depuis cet automne, iTunes Extras a fait son apparition, proposant des menus à la manière des DVD pour le Mac et l’Apple TV. Maintenant, Apple offre les solutions techniques pour développer les iTunes extra et LP pour les studios.
Il ne reste qu’un pas à franchir pour mettre à jour iDVD en iExtras afin de profiter de cette fonction pour nos films maison.
Peut-être en janvier ?