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WORMEE part à la chasse aux leads sans aucune finesse

Publié le 01 décembre 2009 par Webentertainer

WORMEE est en quête de notoriété et d'audience. C'est normal pour un des derniers arrivés parmi les nombreux acteurs français de la musique en ligne. Toutefois, la stratégie d'emailing utilisée manque de pertinence tant sur le fond que sur la forme.

Hier, c'était la fête voire même la grande fête de Franck PRIME dans la blogosphère et la twittosphère e-marketing, ce qui m'a immédiatement fait réagir quand j'ai reçu ce nouvel email de WORMEE, site de streaming de musique en ligne d' Orange.

En effet, je suis inscrit aux newsletters de plusieurs labels et cela fait au moins 3 fois pour 2 occasions différentes que je reçois un email comme celui-ci :

Alors, attention, ça n'a rien à voir avec du spam car WORMEE loue des fichiers opt-in qualifiés (là ça me vient d' EMI et j'ai déjà reçu la même chose d' UNIVERSAL) mais c'est une stratégie de recrutement de leads par l' emailing qui ne me semble pas pertinente pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, je suis déjà inscrit à WORMEE (oui j'utilise plusieurs emails avec des pseudos donc il faut un sacré datamining pour le savoir, mais quoi qu'il en soit, il y a une carence quelque part ! )

Ensuite, l'objet du mail est très borderline puisque mon email a apparemment été tiré au sort (cela sous-entend que j'ai gagné quelque chose)...Et ensuite, quand je lis en détail, je comprends que mon email a été sélectionné pour participer à un grand jeu. J'ai peut-être déjà gagné l'un des superbes cadeaux mis en jeu par WorMee...Pour le savoir immédiatement, je dois m'inscrire sans attendre (donc je n'ai rien gagné) !!!

En outre, proposer des voyages, ça fait bien sûr toujours rêver mais cela manque de cohérence et de pertinence avec l'objectif de WORMEE qui est in fine d' accroître sa notoriété. Comment faire le lien entre WORMEE et la musique si les gains mis en avant ne sont pas dans cet univers ?

Entre la promesse annoncée et la réelle information apportée par cet email, il y a une grande déception qui ternit l'image de 2 marques ( WORMEE, le commanditaire et EMI l'expéditeur).

Voilà pour la forme !

Sur le fond, cela manque franchement de finesse. Je n'inventerai rien en disant qu'utiliser des bases mails sans pertinence est contre-productif pour la notoriété et l' e-réputation d'une marque. Seth GODIN explique très bien dans Permission Marketing que la location de fichiers n'est pas une bonne stratégie à long terme car un internaute qui accorde sa confiance à une marque pour recevoir ses informations dans un contexte particulier n'apprécie pas, dans bien des cas, de recevoir un email sans rapport avec ce contexte.

Ce n'est donc pas parce que je m'intéresse à la musique, qu'il est pertinent pour WORMEE de m'envoyer un email pour récupérer mes coordonnées sans me faire vivre aucune expérience. Pourtant, je serai tout à fait volontaire pour me (ré-inscrire) si WORMEE me proposait en contrepartie un avantage immédiat !

Il est d'ailleurs étonnant qu' EMI se livre à ce genre de pratiques puisqu'ils font un gros travail d'optimisation et de qualification de leurs bases. Je me suis inscrit à la newsletter de quelques artistes EMI pour être informé de leur actualité, pas pour recevoir des emails publicitaires.

Mais ce n'est pas tout, en cliquant sur le lien figurant dans l'email, je découvre que pour savoir si j'ai gagné, je dois entrer toutes mes coordonnées et que j'accepte de recevoir d'autres emails... Hum... Non merci !

La stratégie de recrutement de leads et la mise en place de l'emailing ne me semblent pas du tout adaptés. Et cela confirme ma réflexion issue d'un précédent article consacré à 10 services musicaux de streaming en ligne : WORMEE doit créer un lien avec le public pour se développer. Il faut donc capter l'attention des fans de musique avec pertinence avant de leur faire vivre une expérience émotionnelle forte qui créera un lien entre WORMEE et les internautes.

Une telle stratégie conviendrait beaucoup plus, à mon sens, à la baseline I AM WHAT I PLAY.

Plutôt que de dépenser de l'argent pour recruter des leads tout en ternissant son image, WORMEE devrait plutôt développer sa communauté de fans de musique à forte valeur ajoutée (éventuellement par l'emailing) en utilisant des exclusivités (contenus ou concerts), des cadeaux assez uniques (accès backstage, rencontres artistes ou séance d'enregistrement) ou encore des concours de nouveaux talents pour faire vivre des expériences marquantes et susceptibles de créer du bouche-à-oreilles et ainsi engendrer une forte adhésion à la marque.

PS : Je propose tout cela avec une grande sympathie et une grande humilité car j'apprécie WORMEE
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