Magazine Info Locale

Tricotez Coeur

Publié le 02 décembre 2009 par Goure

tricotez.1259603461.jpg

Tout le monde connaît les grandes associations caritatives qui ont besoin de notre générosité. Mais il y a également un grand nombre de petites associations qui méritent d’être connues et aidées. “Tricotez Coeur” en fait partie. Historique de cette association originale et généreuse:
 De 1997 à 2002 , l’EGPE (Ecole des grands-parents européens) a invité les grands-mères de toute la France à tricoter des petits objets vendus au profit du Téléthon.
En 2003 , l’action devient “Tricotez pour les bébés” en réponse à la demande d’associations  dont “l’Aide aux Mères de Famille”, “Paris des P’tits”  et “les Bébés du Gros Caillou”. 2750 gilets furent ainsi distribués.
En 2004, un simple article dans la presse , largement repris, fait exploser l’opération avec plus de 4000 tricots ! Des milliers de courriers de grands-mères, souvent isolées disent le bonheur d’être utiles.L’EGPE est alors submergée et recherche un partenaire.
En 2005 , pour pouvoir développer son activité, l’EGPE sollicite le soutien des laines Phildar qui accepte et propose le logo “Tricotez Coeur”. 2007 : essaimage de “Tricotez Coeur” en province.

La campagne 2009 de “Tricotez Coeur” pour les  bébés est en pleine activité. Plus de 25 000 bébés ont bénéficié de vêtements chauds et de  couvertures. La distribution de layette s’est beaucoup développée : ce sont aujourd’hui 16 grandes maternités de Paris et de la banlieue qui reçoivent ces layettes personnalisées, composées de huit pièces tricotées et d’un body offert par Petit Bateau ( bodys offerts - 6/9 mois).

La chaîne de solidarité intergénérationnelle “Tricotez Coeur” rassemble désormais plus de 10 000 tricoteuses , a produit plus de 30 000 vêtements  pour la saison 2008/2009 : gilets, bonnets, écharpes, couvertures, petits ensembles, fonctionne avec 15 bénévoles, associe 60 associations de l’Ile de France pour distribuer la layette à de jeunes mamans.

La permanence de l’association se trouve  42 avenue de Wagram - Paris.Depuis le début , l’âme de cette association s’appelle Monica Burckhardt .”Les mamies tricoteuses ont toutes entre 60 et 85 ans et habitent dans la France entière, y compris dans des régions très reculées Nous ne nous soucions pas de savoir si la maman a ses papiers ou non. Notre seul but est d’habiller les bébés, surtout que l’hiver arrive à grands pas», explique Monica Burckhardt.

Vous avez pu voir un reportage sur France2 lundi 30 11 09 et vous avez sans doute été touché(e) par le combat de cette femme qui ne fait pas appel à notre porte-monnaie mais à notre coeur et à nos mains  habiles .Ma soeur Simone qui tricotait à la perfection aurait sûrement aimé participer…Tricoteuses , à vos aiguilles!

180px-anker_strickendes_madchen_1884.1259661403.jpg

Jeune fille tricotant , peinture d’Albert Anker - 1884

Que fait-on à l’EGPE ?

L’EGPE dans la société


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine