Magazine Football

Telefoot et France 2 foot : problème de ton

Publié le 30 octobre 2007 par Sportsandmarks

Telefoot et France 2 foot se tirent la bourre pour parler vulgairement. Il en résulte un problème de ton pour les deux émissions, mais sans doute pas pour les mêmes raisons.

Tout le monde connaît Téléfoot mais sans doute pas sous le format que l'on découvre depuis le début de saison. Non pas qu'une révolution ait vu le jour, bien au contraire mais l'émission aurait pu tirer parti de s'atteler au foot européen. Que neni ! Elle tombe encore et toujours dans ses vieux travers, à savoir pour ma part, du bla-bla à n'en plus finir et des images trop souvent absentes. Et poutant, il me semble que c'est la solution pour attier le plus grand nombre de spectateurs en situation concurrentielle. ça ne peut quand même pas être une simple histoire de droits de retransmission. Non. Si Thierry Gilardi tire son épingle du jeu, le ton reste mou et manque cruellement d'innovation. Dommage!

Quant à France 2 foot, le bilan est encore plus sombre... pour ma part, je le répète. Je ne connais pas les retombées d'audience mais il serait intéressant de les comparer avec celles de son frère ennemi. La chaîne est allée repêcher des journalistes sportifs, si compétents soient-ils, dont l'image et le ton des commentaires ne colle pas avec ce qu'on pourrait attendre d'un commentateur de football. Eh oui, chaque sport a sa connotation et on ne commente pas du curling comme de la boxe. J'ai cette impression toujours désagréable de voir de l'athlétisme ou des courses de bourricots (et pourtant j'aime les chevaux!).
L'habillage est sec et sans ambition, le ton du présentateur-journaliste Denis Balbir est saccadé, avec ce je-ne-sais-quoi d'nechaînement des sujets sans réelle fluidité. Ceci n'enlève rien à son professionnalisme, je pense que le concept est tout simplement à revoir. Et si la voix de notre cher présentateur fait tout de même son effet, elle cole sans doute plus à un Arsenal-Man U qu'à un Toulouse - Sochaux... nostalgie de Canal + peut-être.

Bref, pour un passionné de football comme moi, la fuite est sans aucun doute la meilleure des solutions.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sportsandmarks 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte