Magazine Santé

L’obésité, y a que sur les couv’ des magazines qu’on ne la voit pas

Publié le 02 décembre 2009 par Sukie

Dans la lignée du visuel sur le vaccin de la grippe H1N1 trouvé l’autre jour sur Information is Beautiful, voici un autre schéma très explicite concernant cette fois-ci l’obésité des Américains (source : OnlineEducation.net). Les chiffres font froid dans le dos, qu’ils soient exprimés en dollars ou en nombre de tranches de bacon…

En France, on n’est cependant pas épargné par le phénomène, même si dans les pages de Elle ou Glamour, les nanas, elles, n’ont pas quitté leur 34. La réalité, c’est que les chiffres nationaux sont éloquents. Le nombre de personnes obèses en France a sensiblement augmenté. De 8,5% en 1997, nous sommes passés à 14,5% en 2009. Selon l’enquête nationale sur la prévalence de l’obésité et du surpoids en France, réalisée tous les trois ans depuis 1997, on constate de manière générale que :

  • Depuis 2006, les Français en moyenne ont pris 900 g
  • L’augmentation la plus importante du phénomène touche les 25-34 ans
  • Le nombre de personnes sans surpoids a diminué (-8,1% en trois ans)
  • Le tour de taille moyen est de 89,9 cm
  • le phénomène touche toutes les catégories professionnelles et toutes les agglomérations, mais trouve des corrélations avec le niveau d’instruction et aux revenus du foyer
    source : enquête ObEpi-Roche 2009

Y a de quoi s’en faire, mais j’imagine que le sujet est assez délicat à aborder. La dernière fois que j’ai vu des obèses à la télévision, c’était dans “C’est mon choix“. Je crois qu’il faut arrêter de tomber dans le diktat de la caricature et du voyeurisme. J’aimerais bien qu’ils se bougent pour faire une vraie campagne choc sans virer au gore ou le miserabilisme. A côté de ça on continue de nous abreuver d’émission tel que Belle toute nue, qui va essayer de faire s’assumer les femmes rondes (l’air de rien elles sont toutes canons les nanas choisies, on est loin de l’obésité bien sûr). Sauf que dans la vie réelle, t’es face à toi-même, sans coach, sans caméra et que tu ne seras jamais placardé sur les murs de la capitale en 4×3 après avoir été bonnifiée par un photographe lambda. Sinon tout va bien.

fatamerica2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sukie 1316 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines