Crans-Montana lance son application Virtual City en partenariat avec Geomatic. Depuis cette semaine, chaque internaute qui se connecte au site de la station et à celui des remontées mécaniques peut voir l'ampleur du panorama en images, dès la page d'accueil. Une visite virtuelle qui montre que la vue sur les Alpes dont on jouit depuis Crans-Montana est réellement exceptionnelle. Bien plus qu'un gadget, c’est une véritable immersion dans la station que Crans-Montana Tourisme propose ainsi via le web. Et c’est pour cela qu’elle a encouragé les prestataires du lieu à se lancer dans l’aventure: la visite virtuelle de certains lieux et commerces est donc la prochaine étape au programme. Explications:
"Faire voir la station grâce à internet: c’est bien; se glisser dans l’œil du photographe: c’est encore mieux! Nous avons été séduits par l’application Virtual City qui permet de montrer, grâce à des photos 360°, l'ensemble du plateau, en hiver et en été. Nous avons initié ce travail avec Geomatic voilà plus d’une année, pour aboutir aujourd’hui à une application dont nous sommes légitimement fiers. Ce service supplémentaire proposé aux internautes est bien plus qu’un gadget: nous offrons aux visiteurs une possibilité de vivre la station en dimension presque réelle, et en direct via les webcams", explique le directeur de Crans-Montana Tourisme Dominique Fumeaux. Dix-neuf images panoramiques assemblées les unes aux autres permettent de découvrir Crans-Montana en hiver. Certaines ont été photographiées depuis un zeppelin qui a survolé la station depuis une hauteur de 60 mètres, les autres ont été réalisées depuis un mât de 10 mètres.
Afin de donner une dimension réelle à ce voyage virtuel, l’informaticien de Crans-Montana Tourisme (Thierry Künzi, [email protected]) a organisé la navigation et inséré dans ce voyage les webcams géolocalisées, les films vidéo tournés dans des espaces particuliers de la station et quelques photos. Tout cela sur fond sonore directionnel.
La visite virtuelle en Flash se fait dès l'arrivée sur la page d'accueil. Les boutons permettent de naviguer de gauche à droite et de haut en bas, comme les photos sont sphériques (et non cylindriques). L'internaute peut à tout moment quitter la visite virtuelle pour entrer dans les menus et trouver les informations dont il a besoin. Il peut revenir en cliquant sur le bouton en haut de l'écran dans les panoramas, panoramas qui sont repérables sur la carte géographique qui apparaît à l'écran. Si la visite ne devait pas démarrer automatiquement sur certains navigateurs, on y accède d'un simple clic de souris sur le bouton "panorama."
Prochainement: la visite virtuelle de commerces et restaurants
C’est une véritable immersion dans la station que Crans-Montana Tourisme a entreprise et c’est pour cela qu’elle a encouragé les prestataires de la station à se lancer dans l’aventure et proposer également une visite virtuelle de leur objet insérée dans le site de la station. "Après avoir préparé les photos de la station, explique Dominique Fumeaux, nous avons lancé le travail auprès des prestataires locaux. Ces derniers peuvent faire appel à un photographe local (Deprez&Luciano) ou Geomatic directement. Avec ces deux professionnels, le choix et le service sont à disposition pour mieux expliquer le potentiel de ces images et traduire au mieux les envies de mises en valeurs de chaque lieu. Ce projet va nous accompagner encore un bout de temps, son potentiel est quasi illimité!"
Des outils en adéquation avec son temps
L’imagination n’a pas de limites dit-on, celle des responsables marketing et informatiques de Crans-Montana promet d’apporter encore de belles surprises au internautes et hôtes de la station. Parmi les prochaines étapes, il est question d'un site spécialement dédié au mobile, et donc utilisable avec tout téléphone portable connecté à internet. "Internet est l’outil d’avenir avec plus d’1.6 milliard d’utilisateurs dans le monde et une augmentation de 362% en 10 ans, constate le responsable marketing de Crans-Montana Tourisme Xavier Bianco. La stratégie de Crans-Montana Tourisme est de développer au mieux ces outils, d’utiliser les sites de réseautage et d’échanges comme youtube, facebook, twitter… et ainsi de profiter de ces nouveaux modes de communication qui représentent un énorme potentiel."
Cette démarche de communication s'inscrit dans le rajeunissement de l'image de la station initié par le renouvellement de la ligne graphique de Crans-Montana.