Magazine

1111110.jpg

Publié le 29 octobre 2007 par Hugo Jolly

1111110.jpg

Lettre aux médias québécois,

Depuis ce matin, des journalistes de LCN commentent le site «Les Québécois de souche», un forum raciste qui fait la promotion du nationalisme blanc. Il y a aussi un article sur le sujet dans le Journal de Montréal, ce qui à entre autre fait réagir Richard Martineau durant son émission matinale sur les ondes de LCN.

Nous connaissions ce site depuis déjà un bon moment, en ayant notamment suivi les conversations sur le forum Stormfront (White Pride Worldwide). Nous l’avions ajouter dans la liste des sites réactionnaires à surveiller du Reactionism Watch (surveillance de la droite).

Nous sommes d’accord que ces sites doivent être dénoncés, étant donné qu’ils sont un lieu de discussion privilégiés pour les groupuscules racistes et néo-nazis, dont le discours devient malheureusement, de plus en plus populaire chez certains groupes de personnes.

Cependant, le fait que M. Richard Martineau en parle avec ses collègues de LCN et du Journal de Montréal nous inquiète au plus haut point. En effet, il faut en aucun cas faire de publicité gratuite pour ces groupes marginaux. Même si vous dénoncez, il y a le fait que ces gens en profitent pour faire du recrutement grâce aux hyperliens fournis dans vos articles en ligne, sur papier ou à la télévision.

C’est très à la mode aux États-Unis de faire passer des membres de groupes nazis comme le national-socialist movement ou Stormfront sur des tribunes écoutés par des millions de personnes. Ils font rien de moins que de la publicité gratuite pour ces groupuscules. Par exemple, nous pouvons mentionner le cas de l’émission de Jerry Springer, qui à fait passer à quelques reprises des membres notoires du KKK. Ils ont demandés d’afficher leur numéro de téléphone pour le recrutement. Résultat ? À chaque fois que l’émission passe, ils ont des appels de gens intéressés à les joindre.

Nous sommes un petit groupe multiculturel qui surveille toute les tendances de la droite sur Internet. Cela peut passer de la droite néo-libérale et libertarienne jusqu’à la droite néo-nazie. On collabore aussi avec des organisations de gauche, communautaires ou encore pour les droits des citoyens. Nous sommes des gens provenant de toute la gauche : des communistes, des socialistes, des anarchistes, des sociaux-démocrates…

Nous ne croyons pas que se tenir à l’écart de tels groupes soit la solution, c’est pourquoi nous devons les confronter sur tous les plans, notamment sur le plan virtuel, un terrain parfois plus dangereux que la rue elle-même. Cependant, moins vous en parlez, mieux ce sera.

Merci d’avoir pris connaissance de notre opinion et de nos inquiétudes, en espérant que cela ne se reproduise plus, à moins qu’il se passe quelque chose de grave.

Signataires :

Anthony Sorensen, Mar Al-Sooud Nagshi, Fujiko Suzuki, Sylvain Guillemette, Hugo Jolly, Olivia, Jean-Sébastien Vézina-Girard, Tova, Benoit L, Renart L’éveillé, Émile Grenier Robillard, Aline Binette

PS: Dites nous le dans les commentaires si vous voulez soutenir cette lettre ouverte. Nous ajouterons votre nom. Merci camarades

;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugo Jolly 383 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog