Magazine Sport

Biathlon, avec du neuf et de l'ancien.

Publié le 02 décembre 2009 par Bernard Suzat

leprog.jpgLes leaders reviennent, les jeunes poussent : le biathlon français reverdit avant Vancouver

Vincent Defrasne est catégorique : jamais il n'a eu une équipe de France aussi forte à ses côtés. Une aubaine alors que les biathlètes tricolores entrent aujourd'hui dans cette année olympique avec une étape de coupe du Monde à Ostersund. Pour ses derniers JO (12-28 février), le champion olympique de Turin, le dernier en activité, a les dents longues après une saison décevante qu'il dut mettre entre parenthèses dès le mois de mars, usé physiquement et mentalement. « Vincent Defrasne a repris du poil de la bête, note le patron des Bleus, Christian Dumont. Il va beaucoup mieux, il est hyper-motivé. Il a eu une année sans. Mais depuis septembre, il est impressionnant. » Pendant que le Pontissalien serrait les dents, d'autres se sont affirmés. Si l'on connaissait déjà Simon Fourcade, une valeur sûre, on a découvert Martin, son jeune frère (21 ans), qui a déjà à son actif un top 10 en Coupe du Monde. Le Savoyard Vincent Jay, vainqueur d'une épreuve de Coupe du Monde en 2009 (à Vancouver), complète l'équipe de France A. D'autres sont à l'affût, tels Alexis Bœuf (23 ans) ou le natif de Saint-Priest Jean-Guillaume Beatrix (21 ans), très prometteur.

Du côté des filles, c'est un peu la même rengaine. Sandrine Bailly, chef de file incontestable et incontestée, a, comme Defrasne, connu une année difficile. Terrassée par un virus en début de saison, elle s'est contentée de quelques miettes au mois de mars.

La Belleysane multi-médaillée aux championnats du monde est désormais talonnée par une jeune génération épatante emmenée par Marie-Laure Brunet (21 ans) et Marie Dorin (23 ans, née à Lyon). Avec « l'ancienne » Sylvie Becaert (34 ans), ces filles composent l'équipe de France A et chacune d'entre elles est parvenue l'an dernier à rafler un podium sur le circuit Coupe du Monde. C'est avec ce méli-mélo d'expérience et de jeunesse que le biathlon français a choisi de partir à l'assaut de cette année olympique. Vancouver commence aujourd'hui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Suzat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine