Connue et reconnue au Japon, la série des Sakura Taisen, subtil mélange entre jeux de drague comme seuls savent les faire les Japonais et RPG, n'avait jusqu'à présent jamais franchi les frontières. C'était sans compter sur Sakura Wars : So Long, My Love que NIS a sorti de son chapeau. Quatre ans après la sortie du jeu sur PS2 au Japon. L'éditeur tente donc de faire connaître la série en Occident, il est prévu début 2010 tant aux USA qu'en Europe, en mettant à jour le site officiel qui lui est consacré.
Aujourd'hui nous faisons plus ample connaissance avec Shinjiro Taiga, le héros de l'aventure, un jeune japonais de dix-neuf ans, neveu du héros des précédents Sakura Taisen, qui arrive en Amérique pour devenir capitaine des STARs, une organisation secrete qui se bat pour la justice. Nous pouvons découvrir son méca sous ses deux formes, les combats aériens étant l'une des nouveautés de cet épisode. Il se bat avec deux katanas.
Gemini Sunrise est une jeune cowgirl de seize ans dont le rêve est de devenir chanteuse. Elle travaille actuellement comme femme de ménage dans un théatre, mais peut également utiliser un méca dont l'arme sert à la fois d'épée et de fusil.
Enfin, à soixante ans Wong Xingzhi n'est pas seulement un spécialiste de la médecine orientale, mais également chef de l'équipe de maintenance des STARs et nous sera donc fort utile dans le jeu.
NIS America explique également un screen de combat. La Mobility Gauge montre le nombre de mouvements (déplacement, attaques, soin, etc.) qu'il est possible d'effectuer pendant le tour. Pas besoin d'explications sur les HP si ce n'est que la mort du héros principal provoquera bien évident un game over. La barre de SP se videra quant à elle petit à petit lorsque vous effectuerez des actions comme vous soigner. Elle remontera à chaque fois que vous vous ferez toucher. Enfin, le cercle à gauche montre l'action que vous êtes entrain d'effectuer.
Avec ça, vous devriez déjà un peu mieux cerner l'univers de Sakura Wars : So Long, My Love. On terminera par les deux fonds d'écran fournis.