Je fais référence à Anna Wintour qui, au tout début de The September Issue, dit que la mode peut rendre les gens anxieux. Que ceux qui disent détester la mode et le monde de la mode le font avant tout parce qu'ils s'en sentent exclus, qu'ils ne se sentent pas à la hauteur.
J'avoue que ceux qui n'aiment pas la mode, voire la rejettent, m'ont toujours intriguée ; non pas parce que je les juge, mais parce que je n'en comprends pas la raison exacte. Certains me disent qu'ils trouve la mode trop futile, ou que le monde de la mode les dégoûte. Or, depuis que je travaille dans la mode, je me suis aperçue que la mode n'avait rien de futile, ou plutôt que derrière la futilité affichée, se cachait un tas de choses intéressantes. Notamment, beaucoup d'esprit, beaucoup de culture, beaucoup de talent. Et puis, être futile, de temps en temps, ça n'a jamais fait de mal à personne, n'est-ce pas ?
Quant au fait d'être dégoûté par le monde de la mode... La plupart de ceux qui me donnent cet argument ne connaissent pas, justement, le monde de la mode, et ne l'ont jamais même ne serait-ce qu'approché. Pour le côtoyer depuis un certain temps, je peux vous affirmer que le monde de la mode est à l'image de tout autre milieu : il y a des choses extra, et des choses insupportables. Oui, c'est vrai, de loin, on peut se demander, mais c'est quoi tout ce cirque ?! Tous ces snobs ?! Mais au final, on y rencontre plein de gens intéressants, passionnés, créatifs... Et on s'aperçoit aussi que ceux qui sont le mieux habillés ne sont pas les plus riches... bien au contraire ! Car quand on a moins d'argent, on fait un vrai effort de recherche, au lieu de tomber dans le total look griffé de certaines rédactrices de mode...
Alors du coup, ça m'intéresse vraiment, de savoir ce qui se cache derrière ce désamour de la mode. Est-ce vraiment de la peur, un complexe d'infériorité ?
Pourquoi, vous, vous n'aimez pas la mode ? Ou au contraire, si vous l'aimez, pour quelles raisons aussi ?