D’un côté : le Paris Saint-Germain et son envie de Ligue des Champions. De l’autre : Auxerre et son éternel désir de se maintenir en Ligue 1. A l’aube de la quinzième journée de championnat qui opposera les deux équipes, le PSG se morfond à la treizième place du classement avec 16 points, tandis que l’AJA caracole en tête et compte 10 points d’avance sur son futur adversaire. Récit d’un changement de rôles.
La Ligue 1 à l’envers… Alors que tout le monde condamnait Auxerre, quand bien même le championnat n’avait pas encore commencé, la formation bourguignonne a parfaitement su faire mentir les parieurs. Première de la Ligue 1 au terme de la quatorzième journée (une première depuis février 2003), l’AJA vient de remporter sa septième victoire consécutive face à l’AS Monaco (2-0).
Les hommes de Jean Fernandez sans complexe
Pourtant, la saison 2009-2010 n’a pas commencé dans les meilleures conditions pour Benoît Pedretti et les siens. Après trois journées, Auxerre compte trois défaites. Privée d’Ireneusz Jelen en début d’exercice, la formation bourguignonne retrouve ses marques et le chemin des filets dès le retour de l’international polonais sur les pelouses de Ligue 1. La sérénité est donc de mise au sein du club de cœur de Guy Roux. Comme à son habitude cette saison, l’AJA arrivera sans complexe au Parc des Princes.
A Paris, la crise couve en cette fin de mois de novembre. La bonne ambiance des premiers jours a volé en éclats. Avec quatre victoires, quatre matches nuls et quatre défaites en 12 rencontres de Ligue 1, le PSG patauge à une médiocre, mais presque habituelle, treizième place. Totalement dépourvus d’inspiration et de motivation lors de leur dernière sortie face à l’Olympique de Marseille (défaite 0-1), les joueurs du club de la capitale commencent à chercher les coupables de ce énième naufrage collectif. Les supporteurs, eux, se mettent à gronder aux abords du centre d’entraînement parisien.
On n’entend plus Grégory Coupet
Les ambitions du début de saison ont été revues à la baisse au Camp des Loges. Convaincant lors des premières journées de par ses bons résultats, le PSG a vite dévoilé ce à quoi il aspirait. "Paris doit jouer la première place. J'ose me mouiller", soutenait Grégory Coupet, le portier parisien, à son arrivée lors du mercato estival. L’ancien Gone fait désormais profil bas : "Je suis conscient que l'on ne peut pas être champion et j'ai envie de dire malheureusement. Mais faut avoir cette ambition là, imaginer d'être champion, se remettre en cause après chaque match et travailler. Quand on est au PSG, on représente une grande région, une grande ville, ce maillot doit être un poids sur les épaules. Je veux qu'il y ait du travail car si on regarde les effectifs de Lyon, Bordeaux ou encore Marseille, ils sont supérieurs à nous. Il faut être réaliste", a-t-il récemment affirmé, lors d’une conférence de presse.
Samedi, les deux équipes s’affronteront dans une ambiance pour le moins bizarre. Le Paris Saint-Germain jouera avec la peur de s’enfoncer un peu plus, tandis qu’Auxerre essayera d’assurer sa première place au classement... sans Jelen qui s'est de nouveau blessé. Sacrée Ligue 1 !