Magazine Football

Brandao, le catcheur de l’OM

Publié le 24 novembre 2009 par Paridavenir

brandao.jpgDepuis son arrivée il y a près d’un an à l’Olympique de Marseille, Brandao s’est fait une "belle" réputation en Ligue 1. Surnommé le "catcheur" par certains, l’attaquant brésilien brille plus par sa capacité à mettre des coups plutôt qu’à planter des buts. En même temps, le catch est à la mode…

Il ne fait pas autant de cinéma que les champions de la World Wrestling Entertainment. Lorsqu’il entre sur la pelouse, Brandao ne s’attarde pas à provoquer le public et ses adversaires. A peine le coup d’envoi d’un match donné, l’attaquant brésilien se précipite sur les défenseurs adverses pour distribuer quelques baffes. Vendredi dernier, lors du derby face au Paris Saint-Germain (remporté 1-0), le Marseillais ne s’est pas gêné pour laisser trainer ses crampons sur les tibias de Sylvain Armand et ses partenaires. A quand le coup de la corde à linge ?

Les joueurs le pointent du doigt

"Pour moi, ce n'est pas un joueur de football. Il ne joue pas le ballon, il met tout le temps des coups de coude", assurait Eric Chelle, le défenseur du RC Lens, à La Provence. "C'est méchant. Maintenant, c'est un renard des surfaces : il a une demi-occasion et il la met au fond. C'est aux arbitres de le contrôler davantage pour essayer d'arrêter les tirages de maillot. Et ce n'est pas tout, je peux aussi vous montrer mes tibias : il y a de belles estafilades". Pas de doute, les défenseurs de Ligue 1 savent maintenant qu’ils prendront des coups au moment d’affronter l’Olympique de Marseille.

Mais le phénomène Brandao n’a pas "frappé" qu’en France. La réputation du joueur de 29 ans semble avoir fait le tour de l’Europe. Gennaro Gattuso, le milieu de terrain de l’AC Milan, s’en souvient encore "A Donetsk, lorsque nous avons gagné 1-0 à cinq minutes de la fin sur un but de Pippo (Inzaghi). Il était attaquant et il pratiquait sur moi un marquage individuel. Il jouait de sale manière et il me mettait toujours les mains sur le visage. Ce jour-là, je ne sais pas comment j’ai fait pour ne pas perdre la tête", se souvient l’international italien, dans le Corriere della Serra.

Une motivation exemplaire

Certes, Brandao met des coups et loupe un nombre incalculable d’occasions, mais son arrivée sur le Vieux Port coïncide néanmoins avec le redressement de l’OM en championnat. Malgré sa réputation grandissante, le Brésilien assume pleinement son jeu. "Je revendique mon image de guerrier. Je n’en ai pas honte. Car c’est comme ça que je suis et je n’ai pas envie de le cacher. Mais je suis avant tout un goleador. Moi ce que je vise en entrant sur le terrain c’est de marquer des buts et gagner, pas aller mettre des coups aux défenseurs. Il faut arrêter avec cette réputation de joueur brutal", explique Brandao à France Football.

Qui sait ? Peut-être que le joueur pourra se reconvertir dans le catch lorsqu’il prendra sa retraite dans le football…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paridavenir 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines