Magazine Football

OM – Ben Arfa : Où est le problème ?

Publié le 21 novembre 2009 par Paridavenir

benarfa_seul_lalsace.jpgTransféré de l’Olympique Lyonnais à l’Olympique de Marseille durant l’été 2008, Hatem Ben Arfa n’a jamais réussi à s’imposer dans le collectif bleu ciel. Pire, il a la fâcheuse habitude de se mettre ses entraîneurs à dos. Mais où est le problème ? On le savait déjà…

Le clash de trop. Mercredi dernier, Hatem Ben Arfa s’est une nouvelle fois fait remarqué en étant irrespectueux envers son entraîneur Didier Deschamps. "Hatem a eu une attitude déplacée (il lui a dit qu'il lui cassait les c…). Il est venu s'excuser après. L'incident est clos. Il n'y aura aucune sanction particulière contre lui", a précisé ce dernier. Seulement voilà, le fait est que le joueur n’en est pas à son coup d’essai. Eric Gerets pourrait témoigner. Les dirigeants de l’Olympique de Marseille se lassent devant l’accumulation de ses frasques.

Constat d’un échec…

Un temps soutenu par une grande partie de la famille du football, Hatem Ben Arfa traîne aujourd’hui la sale réputation du vilain petit canard de la Ligue 1. Même José Anigo, son plus fervent supporter sur la Canebière, semble résigné. "A l'issue d'une longue entrevue ce jeudi, José Anigo m'a confirmé qu'un bon de sortie serait accordé à Hatem au mercato d'hiver", a affirmé Michel Ouazine, le conseiller de l’international tricolore.

Annoncé comme le nouveau stratège de l’OM lors de son arrivée au mercato 2008, Hatem Ben Arfa n’a jamais réussi à s’imposer comme l’une des valeurs sûres de la Ligue 1. Pire, l’ancien pensionnaire de l’INF Clairefontaine déçoit à chacune de ses sorties. Nonchalant, trop personnel et pas assez décisif, l’ex-Gone a même laissé sa place à Mathieu Valbuena dans le onze marseillais, pourtant pas dans les petits papiers de Didier Deschamps.

… prévisible

Mais l’évolution de la carrière d’Hatem Ben Arfa est-elle si étonnante ? Non, bien au contraire. Depuis sa première apparition en Ligue 1 sous les couleurs lyonnaises le 6 août 2004, contre l’OGC Nice, le milieu de terrain originaire de la banlieue parisienne n’a jamais confirmé tout le bien que l’on disait de lui. Aujourd’hui âgé de 22 ans, le Marseillais n’a toujours pas trouvé la clé et semble s’éloigner de plus en plus de l’Equipe de France. La Coupe du Monde 2010 : ça sera certainement devant la télé.

Mais l’ex-espoir du football français peut-il encore retourner la tendance ? Pour cela, Hatem doit absolument gagner en maturité et certainement quitter la Ligue 1, où sa réputation lui offre de moins en moins de crédibilité auprès des dirigeants des clubs français. Aujourd’hui, Tottenham, Portsmouth, Villarreal et surtout le FC Séville espèrent attirer l’international français lors du mercato hivernal.

Mais un départ à l’étranger sera-t-il suffisant pour sauver l’un des plus grands espoirs du foot français. Rien n’est moins sûr. Cela pourrait même l’enterrer définitivement. A lui de se bouger pour rectifier une carrière qui ressemble pour l’instant à un beau gâchis.


Retour à La Une de Logo Paperblog