Magazine Football

Le grand Bayern Munich n’est plus

Publié le 05 novembre 2009 par Paridavenir

0_barcelona_bayern_luca_toni_disappointed.jpgActuellement sixième de la Bundesliga, le Bayern Munich ne fait plus peur. Quasi éliminé de la Ligue des Champions où il espérait retrouver la gloire, le club de la Bavière est peut-être en train de vivre l’un des plus importants tournants de son histoire. La rencontre contre Schalke 04, samedi prochain, est d’une importance cruciale.

Il est loin le temps où le Bayern Munich de Stefan Effenberg gagnait la Ligue des Champions face au Valence FC en 2001. Critiqué à chacune de ses sorties, le club de Franz Beckenbauer peine aujourd’hui à s’imposer dans une Bundesliga qu’il a longtemps dominé. Mardi, le Bayern a subi sa deuxième défaite de son histoire à domicile, en Ligue des Champions, avec deux buts d’écarts. Les Bordelais (0-2) succèdent ainsi à l’AC Milan de 2007 (0-2 en huitièmes de finale).

La presse étale sa colère

"Katastroph Gaal". Tel est le titre de Bild, le quotidien allemand, après la deuxième défaite de suite du Bayern Munich face aux Girondins de Bordeaux. Quasiment assurés de terminer leur saison européenne en Europa Ligue, Franck Ribéry et ses coéquipiers semblent désespérer la presse locale. Pour le quotidien Die Abenzeitung, l’Allianz Arena est devenue "le cimetière de Fröttmaning", le quartier où a été construit le stade de Munich. Dégoûté par les piètres performances du club bavarois, Bild prend également un malin plaisir à saluer de manière forte les bons résultats du champion Wolfsburg (victoire 3-0 à Besiktas).

La dernière chance ?

Louis van Gaal, l’entraîneur du Bayern Munich, vient certainement de griller son dernier joker. Samedi, le coach néerlandais devra à tout prix mener sa formation à la victoire face à Schalke 04. Sixième du championnat allemand, le club bavarois a déjà commis trop d’erreurs et une nouvelle contre-performance face à Kevin Kuranyi et les siens serait critique. "C’est un match crucial que nous devons gagner", semble avoir compris Louis van Gaal lors d’une conférence de presse. La rencontre risque d’être très tendue samedi.

Bousculé sur le plan national depuis plus de deux ans, le Bayern Munich perd peu à peu son statut de grand d’Europe. Malgré la bonne santé économique du club, la célèbre équipe de Munich est de plus en plus nostalgique de ses succès d’antan. La révolte se fait attendre…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paridavenir 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines