Coéquipiers sous le maillot Bleu dans les années 1990, ils étaient intraitables. La saison prochaine, Didier Deschamps, le nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille, et Laurent Blanc, le coach des Girondins de Bordeaux, se retrouveront face à face pour se disputer la première place de la Ligue 1. Le match entre ces deux gagneurs de la génération 98 promet de faire des étincelles.
Le choc des titans ! Toujours heureux de se retrouver pour se remémorer le bon vieux temps avec leurs potes de France 98 lors de rencontres de gala, Didier Deschamps et Laurent Blanc seront obligés d’être beaucoup moins proches lors de la saison 2009/2010 de Ligue 1. Pour la première fois, les deux anciens leaders de l’Equipe de France vont devoir s’affronter par bancs interposés. Mais pour Henri Emile, pas question de laisser place à une quelconque animosité. "Ils sont amis et cela reste du football. Ils ne se feront jamais la guerre. Ils se respectent tellement l'un et l'autre", expliquait l’ancien intendant de l’Equipe de France, à France Football.
Un respect mutuel
"Il n’y a pas de duel entre nous. Je l’ai encore eu samedi soir, je lui ai dit qu’il avait beaucoup de chance. Qu’il en profite. En plus, j’étais totalement sincère. Quand il m’a dit ce qu’il voulait faire, je lui ai dit cela. Il a des millions de partout, il ne sait plus quoi en faire. Je lui ai d’ailleurs dit que s’il voulait m’en envoyer par la Poste, j’étais preneur. Trêve de plaisanterie, il y aura bien un duel entre Marseille et Bordeaux sur le plan sportif, une fois que les équipes seront faîtes mais il n’y en a pas sur le plan financier. Il n’y a pas photo, je vous le répète depuis deux ans. Vous pensez que je suis une pleureuse mais ce n’est pas le cas", a déclaré le Président dans les colonnes de Sud Ouest, le 4 juillet dernier. En quelques mots, l’ancien libéro des Bleus d’Aimé Jacquet a parfaitement détaillé l’amitié qui le lie à la "Dèche". Malgré la rivalité des deux clubs, aucune tension n’est possible entre ces deux hommes.
Un match alléchant
Champions devant l’Olympique de Marseille d’Eric Gerets la saison dernière, les Girondins de Bordeaux auront pour principal objectif de confirmer leur nouveau statut. En deux ans, Laurent Blanc a déjà imposé sa patte en remportant également la Coupe de la Ligue et le Trophée des Champions. Adepte du beau jeu, l’ancien défenseur du FC Barcelone n’hésite pas à jouer l’attaque grâce à une formation en 4-4-2 avec un milieu en losange et des joueurs aux profils offensifs. Cette année encore, le maître à jouer se nommera Yoann Gourcuff.A Marseille, l’équipe de Didier Deschamps ne devrait plus avoir le même visage que celle d’Eric Gerets. Hyperactif sur le marché des transferts (Lucho Gonzalez, Stéphane Mbia, Edouard Cissé, Cyril Rool, Souleymane Diawara), l’OM version Deschamps devrait évoluer en 4-3-3, la formation préférée de l’ancien coach de l’AS Monaco et de la Juventus de Turin. Une formule qui semble réussir à l’ancien baroudeur de la Vieille Dame. Grâce à lui, le club bianconero a effacé l’affront d’une descente en Serie B et l’AS Monaco a disputé sa première finale de Ligue des Champions.
La saison 2009/2010 s’annonce d’ores et déjà palpitante. Connus pour leur mentalité de gagneur, Didier Deschamps et Laurent Blanc devraient se livrer un combat à distance explosif. Mais ne comptez pas sur eux pour se tirer l’un sur l’autre.