Magazine Info Locale

Le Conseil municipal d’Aurillac en direct sur le net

Publié le 03 décembre 2009 par Philauvergne @Philauvergne

C’est une première dans la région : un conseil municipal filmé et diffusé en direct sur Internet. C’est la municipalité d’Aurillac qui propose cette nouveauté. Grande première le 3 décembre prochain à 18h sur www.aurillac.fr

L’objectif de cette diffusion sur le net est de permettres aux Aurillacois de suivre l’actualité de la ville, les projets, les délibérations, …

Permettre aux Aurillacois de vivre pleinement l’actualité de leur cité, rendre accessible au plus grand nombre les débats municipaux témoigne de l’attachement de la municipalité à la démocratie locale et à la proximité. Tout comme les conseils de quartier, les réunions publiques trimestrielles, le numéro cadre de vie, cet accès à l’information participe de cette volonté des élus.

La démocratie locale en direct de chez vous…

Ouvrir la vie municipale au plus grand nombre, renforcer la transparence de la vie publique locale, … Le projet de rénovation de l’Hôtel de Ville a permis de mettre en place toute l’installation nécessaire pour filmer les débats du conseil municipal. Le dispositif est composé :

  • de quatre caméras
  • d’une régie de diffusion

Un partenariat avec Couleur Cantal

La retransmission sera assurée par la Fédération des Associations Laïques du Cantal, éditeur du site Couleur Cantal avec l’appui logistique des services de la ville :

  • l’équipe de Couleur Cantal est chargée de réaliser les séances du Conseil, d’assurer leur retransmission et l’hébergement vers un serveur Web. Elle apporte les services d’un réalisateur professionnel, met à disposition le matériel de régie image, alloue le serveur web, encode les images, les envoie sur le réseau (streaming) et les diffuse sur Couleur Cantal.
  • le service communication de la Ville d’Aurillac assure la captation des images via les 4 caméras et du son via la sonorisation de la salle et les achemine vers la régie vidéo. Il assure également l’habillage et l’identité visuelle de la retransmission.

Des règles strictes

La réalisation s’effectuera selon des règles strictes mais très simples :

  • La retransmission est en direct. En réalité, les contraintes techniques liées à internet imposent un décalage d’environ 45 secondes entre la captation des images et leur diffusion sur le site.
  • Seront retransmis l’intégralité des propos tenus “micros ouverts”
  • Le choix des cadrages est opéré par le réalisateur de la FAL à partir d’une règle simple : sera (ont) visible(s) à l’écran le ou les intervenant(s) que le Maire aura autorisé(s) à s’exprimer, comme le réglement le veut.
  • La retransmission de la séance débutera lorsque le Maire ouvrira la séance et s’achèvera lorsque ce dernier la clôturera.
  • Les séances seront archivées un an sur internet et consultables sur le site www.aurillac.fr
Source : ville d’Aurillac.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine