Le mois dernier, Technikart a consacré un dossier spécial aux années 2000.
L’exercice est plutôt intéressant tant il est vrai qu’il est difficile de prendre du recul face à une décennie que l’on n’a pas encore quittée.
Voici quelques bribes de “00’s” glanées ça et là dans le numéro en question…
Révolution technologique
- la démocratisation conquérante de l’Internet et des médias digitaux : le blogging, le haut débit, le web2.0, les outils collaboratifs, Facebook et les réseaux sociaux…
- une révolution technologique qui s’accompagne par la réhabilitation puis la valorisation d’un sociostyle : le geek.
Divertissement
- Les années 2000 sont marquées par une diversification des divertissements et un bousculement de leur hiérarchie traditionnelle.
- Le triomphe des séries, devenues progressivement “mieux que le cinéma” : Lost, 24, The Office, etc.
- Le triomphe des films d’animation et de la 3D, et en particulier, celui de Pixar.
- Le triomphe des jeux vidéo. La démocratisation du jeu vidéo d’un côté, avec le casual gaming et les efforts remarqués de Nintendo dans le domaine. Le développement des superpoductions spectaculaires d’un autre côté, avec les blockbusters “mieux que le cinéma” tels que “Modern Warfare 2″, et des MMOG, tels que World of Warcraft.
- Outre les contenus consommés, la façon de les consommer et de les commercialiser a aussi profondément changé suite au développement du mp3, du divix, du streaming, du peer-to-peer et du piratage…
- au niveau musical, la décennie se distingue des précédentes par l’absence de nouveau grand style, celle-ci donnant davantage dans l’exploration des métissages ente les styles existants. On note aussi le retour du rock, les bébés rockeurs, la tecktonik, et les DJs FM (Guetta, Sinclar, Solveig)…
- Les années 2000, c’est aussi la tv réalité, le poker, le stand-up…
Société et politique
- l’arrivée de l’euro.
- la décennie des catastrophes, qu’elles soient climatiques (ouragans, tsunamis, canicules…) ou humaines et en particulier terroristes (11 septembre, etc.).
- la monté des préocccupations environnementales tant dans le monde de l’entreprise et dans la sphère politique qu’au niveau du grand public… et leur contrepartie : le greenwashing. Progression du bio, du développement durable, du commerce équitable…
- Barack Obama
- l’institutionnalisation et la systématisation du storytelling (marketing, politique, management…)
- le déclin du parti socialiste
- l’altermondialisme
- le développement du coaching dans toutes les sphères de la vie
- la multiplication des atteintes à la liberté (vidéo surveillance, Patriot Act, Edvige…)
Looks
- Fluokid, geek , nerd, émo, bobo, kawai, baby rockeur…