Magazine Info Locale

Ma pensée première

Publié le 02 décembre 2009 par Feujmaroc
Nous ne reprendrons pas les différentes statistiques et articles sur la communauté juive marocaine actuelle, mais il semble que le chiffre s'arrêterait aujourd'hui à 2500 personnes de confession juive au Maroc, toutes villes confondues.
On se rend compte que nous ne sommes plus beaucoup, certaines communautés ne dépassent pas les 100 personnes, comme Agadir, Marrakech 200, etc.........et pour certaines villes, pas plus de 4 à 5 personnes.
De ce fait, les activités de la vie communautaire se trouvent très réduites, dire, inexistantes. Mais certains noyaux avec à leur tête les Présidents de communautés locales font un travail énorme de présence, de représentation, d'intermédiation avec les autorités Marocaines, mais sont les vecteurs d'une aide sociale aux plus démunis, d'une assistance aux Juifs de passage dans leur ville et d'organisation interne de la communauté, à savoir, organisation des offices, des fêtes religieuses, préservation des cimetières et des locaux de la communauté. Mine de rien, un travail considérable est à leur actif. Nous les saluons pour cela. Nous tenterons de vous faire part de certaines organisations et vie communautaire dans différentes villes du royaume, à travers ce blog.
Cependant, l'engagement de nos responsables, à mon humble avis, n'est pas homogène et généralisé à toutes les communautés et villes, nous pouvons expliquer cela, dans certains cas, par le manque de moyens, mais cela n'est pas toujours une excuse. Il est vrai, et nous developperons ces sujets ultérieurement et de façon plus détaillée, que nos dirigeants communautaires, surtout à l'échelle nationale, ne sont pas aussi percutants et engagés, qu'il le faudrait, vu les enjeux en cours.

Ma pensée première En effet, vu l'importance de l'histoire Juive du Maroc, son patrimoine culturel, son riche passé, ses nombreux lieux saints, cimetières, patrimoine foncier, il y a là un travail énorme de préservation, entretien et mantien à effectuer. Aujourd'hui, l'activité se porte uniquement sur certains noyaux et grandes villes en laissant le vrai patrimoine à l'abandon dans les zones les plus et moins reculées du Maroc.
Les gardiens de ce patrimoine, le Conseil des Communautés Juives du Maroc, semble frileux à travailler dans ce sens, je tenais à soulever ce sujet et j'y apporterai documents et preuves à l'appui, dans de prochains articles. Je pointe du doigt le conseil des communautés juives du Maroc, car il est censé être le centre nerveux, décisionnel et opérationnel de cette obligation, qu'est la préservation de notre patrimoine.
Il y a beaucoup de groupes de Juifs Marocains, implantés à l'étranger, désireux de pouvoir participer à cette opération, mais il semble qu'ils se dispersent et oeuvrent chacun pour leur ville natale, leur région d'origine, etc.......
Pourquoi disperser ainsi nos énergies, alors que le vrai chef d'orchestre (Le Conseil des Communautés Juives du Maroc), idéal de par sa reconnaissance par les autorités locales (qui, ceci dit en passant, ne demandent qu'à participer au developpement et reconnaissance de ce patrimoine, faisant partie indéfectible de l'histoire du Maroc), idéal de par son implantation et de sa logistique humaine et financière, au Maroc, pourrait fédérer et canaliser toutes ces énergies et ainsi entreprendre différents chantiers de rénovation, entretien,  pour le plus grand plaisir et le rayonnement de notre communauté à travers le Maroc, mais également le monde entier.
Cet article pose plusieurs questions et nous amène à réaliser bon nombre de réflexions.
Qu'arrivera des lieux les plus importants de notre judaisme marocain, cimetières, vieilles synagogues de Fès, cimetière de Azzemour,etc........... si personne ne se mobilise pour, personne, pas même nos responsables Juifs Marocains, qui détiennent entre leur main, les pleins pouvoirs et les moyens pour le faire.

FeujMaroc


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Feujmaroc 3095 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine