Magazine Beaux Arts

Nietzsche ta mère: une philosophie dont Vous êtes le héros

Publié le 03 décembre 2009 par Epanda

nietzsche

Il n’y a pas si longtemps, on inventait presque à la suite les liens hypertextes (1965, Ted Nelson, Computer Lib/Dream machines) et les livres interactifs (1967, Raymond Queneau, Un Conte à votre façon). Mais bien avant, des grecs, parait-il, avaient inventé la philosophie.


Et bien après, c’est ce dont je vais vous parler, un jeune français inventait une philosophie dont vous êtes le héros en hypertexte. Ce texte a été rendu comme mémoire, c’est vous dire comme c’est sérieux; mais il s’appelle Nietzsche ta mère, c’est vous dire comme c’est drôle.


Vous êtes donc le héros de cette histoire philosophique: un jeune homme à qui l’on vole le mémoire qu’il est censé rendre trois jours plus tard. Vous commencez par vous réveiller dans une étrange caverne qui n’est pas sans vous rappeler Platon; suivra une aventure trépidante dans Paris, où il faudra éviter les nombreuses embuches qui risquent de vous faire perdre vos points d’endurance ou de clairvoyance. Heureusement des compétences seront là pour vous aider, comme par exemple « Bac +10 » (mais on se demande pourquoi un Bac +10 aurait un mémoire à rendre…).


L’auteur étant en école d’art, vous croiserez quelques grands musées ou événements de Paris décrits de manière concise et agréable. Tout le texte est d’ailleurs dans ce style maîtrisé, intelligent mais économe qui permet une immersion complète — il faut très souvent prendre des décisions — et aisée — assez de descriptions mais pas de textes de cent lignes à vous user les yeux sur l’écran.


Voilà donc un projet intéressant sur lequel je vous conseille de vous jeter, vous vous prendrez vite au jeu et qui sait, vous apprendrez peut être quelque chose…
De plus, en cette période de développement durable, n’est-ce pas une bonne initiative que de recycler le principes de ces Livres dont Vous êtes le héros qui nous ont captivé toute notre jeunesse et qui sont un peu tombés — Hélas! — en désuétude?

C’est par ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Amaurose
posté le 05 novembre à 17:54
Signaler un abus

Tout simplement génial! Un grand bravo à l'auteur de ce bijou :D

A propos de l’auteur


Epanda 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine