Magazine Société

Mixité et laïcité, ça rime

Publié le 03 décembre 2009 par Jmichel
Mais depuis quand ?
La laïcité française, ça date de quand ? et le vote des femmes ?
Donc la laïcité, ce n’est pas l’égalité homme-femme, la République non plus d’ailleurs, malgré Marianne. D’ailleurs fraternité, malgré son genre grammatical trompeur, c’est de la virilité qu’il symbolise (frère d’arme, à part en Israël pays pas vraiment laïque, c’est plutôt un métier d’homme). Parce qu’il s’agit de la fraternité au combat (Aux armes …).
Moi qui ai fait toute ma scolarité de la maternelle à 2 ans après le bac dans des écoles et lycées publiques et laïques, et bien à part à la maternelle, c’était garçons seulement depuis la douzième. C’est vrai, les prépas étaient mixtes, mais dans un lycée de garçons.
Dans ma ville de province, il n’était même pas possible de donner rendez-vous à nos copines devant la porte de leur lycée : si les surveillantes nous voyaient, les filles étaient punies dès le lendemain. Eh puis 68 est arrivé.
La mixité, c’est un enfant de 68 dont Sarkozy a promis de liquider l’héritage.
Alors pourquoi pas des créneaux horaires unisexes dans les piscines ?, dans le fond, les toilettes et les vestiaires, ils sont bien séparés.
Une condition à cela : que les périodes réservées aux hommes soient de même fréquence et de même durée que celles réservées aux femmes, c’est ça l’égalité des sexes. Or les expériences existantes n’ont semble-t-il concerné que les femmes. C’est là que réside le scandale : pourquoi encore un privilège réservé aux femmes ?
Argument recevable de Tariq Ramadan :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jmichel 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine