Si vous êtes sur facebook vous n’avez pas pu échappé aux avalanches de jeux qui envahissent vos murs. De “Paf le chien” à “La revanche de Paf le chien”, les jeux foisonnent. Mais quel en est l’intérêt ? Peut-on faire un jeu de qualité ? Et pourquoi se restreindre à Facebook par exemple ? Je vais essayer de répondre à ces questions et vous exposer mon point de vu.
Cet article est en deux parties. La première à la suite et la seconde qui arrivera samedi. Si vous avez des exemples de bons jeux (évolué) via facebook n’hésitez pas à les signaler.
Pourquoi se restreindre à Facebook ?
Tout d’abord, le mot “restreindre” est un peu fort ^^ Facebook c’est plus de 350 millions d’utilisateurs tout de même ! Donc autant dire que c’est loin d’être une fermeture d’esprit. Ensuite, même si votre jeu n’est pas intégré à Facebook vous irez sûrement y faire la promo. Un petit message sur le mur d’un ami, un article publié, qui sera repris etc… Mais avec une application intégrée à Facebook on peut aller bien plus loin !
L’aspect viral d’un réseau social
On le sait, à l’ère du web 2.0 le nerf de guerre c’est l’information. Dans ce domaine là les réseaux sociaux nous permettent de consommer l’information très rapidement. Que se soit Facebook ou Twitter dès qu’une info est mise en ligne, elle est relayée de statut en statut, de publication en publication. En très peu de temps, l’info a fait le tour du monde un bon paquet de fois.
Cet aspect peut être très utile pour votre jeu. En effet, vous pouvez faire de la pub gratuitement et rapidement.
Prenons l’exemple de l’application “Click Man”. Le but de ce petit jeu est de faire le plus grand nombre de clic dans le temps imparti. Une fois votre parti fini vous pouvez publier votre score sur votre profil de cette forme là :
Du coup, vos amis vont voir cet encart et vont cliquer pour jouer. De plus, si vos amis font mieux que votre score, une notification facebook vous préviendra en vous proposant de revenir jouer.
Certes c’est de la pub “sauvage” mais ça marche ! Le problème est le suivant : “Amènes t”on des joueurs ou des consommateurs ?”. Dans le cadre d’une application comme “Click man” c’est pareil, mais dans nos genre de jeu… ça pose problème. Un joueur qui vient, s’inscrit à une partie et ne reviens jamais c’est un soucis… D’où, notre question suivante :
Peut-on faire un jeu de qualité su Facebook ?
C’est la première question que l’on se pose lorsque l’on voit les jeux actuels sur Facebook. De “Suceurs de sang” à “Guerre des gangs” on ne peut pas dire que le niveau soit très élevé… Néanmoins je suis persuadé que oui. Pourquoi me direz vous ? Et comment contourner les problèmes ?
Toutes ces réponses dans un prochain article
(j’aime cet effet ^^)PS / N’hésitez pas à discuter d’un thème proche sur le forum tour de jeu : Social Games