Magazine High tech

Test : Plants VS Zombies, grandeur et simplicité

Publié le 03 décembre 2009 par Guls
Les zombies sont à la mode depuis quelques temps, mais au-delà des jeux de massacre sanguinolants, PopCap Games nous sort un tower defense toute en simplicité et en couleurs. Les développeurs ont-ils su donner envie aux gamers que nous sommes d'avoir la main verte ? Notre réponse en test...
Test : Plants VS Zombies, grandeur et simplicité
Brains !
Les zombies envahissent (encore) le monde, et commencent pas votre jardin. Que faire pour les empêcher de traverser votre petit bout de terrain pour aller manger votre cerveau ? Tout simplement : faire le jardon. Mais ce n'est pas n'importe quelles plantes dont vous disposez pour vous protéger, et entre les tourelles lance-poix, les noix servant de mur, les plantes carnivores et bien d'autres encore, le nombre de plantes disponible permet un grand nombre de tactiques différentes et assure une bonne rejouabilité au titre.
Chaque réussite d'une mission en mode aventure apporte une nouvelle plante que vous pourrez utiliser, et il vous est par la suite possible d'en acheter d'autres dans une boutique utilisable avec des pièces récoltées sur les zombies. Il ne vous en faudra pas moins pour affronter le grand nombre de zombies menaçant votre maison, eux aussi tous différents. Qu'ils soient protégés par un cône de signalisation, apparaissent du ciel comme des araignées, ou encore dansent comme Mickael Jackson, les zombies ont tous des capacités bien différentes et il vous faudra adapter vos tactiques pour espérer survivre.
Dernier petit élément de diversité, le mode aventure vous propose tout d'abord de défendre le jardin en plein jour, puis de nuit grâce à des champignons, introduit ensuite une piscine nécessitant des plantes aquatiques, puis le toit de la maison, en pente et demandant donc l'utilisation de catapultes. Le tout est intercalé de mini-jeux réguliers qui font que, même si le gameplay en lui-même reste similaire tout au long du jeu, l'expérience elle est renouvelée.
Test : Plants VS Zombies, grandeur et simplicité
There's a zombie on your lawn
Comme beaucoup de jeux dits "casual", Plants VS Zombies se veut intéressant sur de courtes durées et accessible à tous. Vous n'aurez donc aucun mal à prendre le jeu en main, et ce dernier vous fournira de courtes mais intenses sessions de jeu très addictives. Qu'on se le dise : Plants VS Zombies est un titre dont il est difficile de décrocher jusqu'à la fin. Doté de graphismes mignons, PvZ est un jeu plein d'humour qui sait apporter l'univers des zombies à un public familial comme aux gamers les plus aguerris. Il fonctionnera sans problème sur un PC âgé, est doté d'une version Mac, et affiche des graphismes en 2D très mignons que ce soit en plein écran ou en fenêtré.
Contrairement à beaucoup de jeux PopCap (et ceux qui se sont comme moi cassés les dents sur Zuma ne me contrediront pas), Plants VS Zombies n'est pas un titre très difficile et la plupart des niveaux sont accessibles à partir du moment où vous avez compris la tactique. Les accros qui passeront à travers le jeu en une semaine pourront trouver un peu de lassitude et de répétitivité dans les différents niveaux malgré les éléments cités dans le premier paragraphe, mais c'est oublier que Plants VS Zombies est un jeu qui doit se déguster petit à petit, sans se presser !
Test : Plants VS Zombies, grandeur et simplicité
Conclusion
Plants VS Zombies réussit le tour de force de rendre le genre tower defense accessible à tous sans distinction d'habitudes de jeu, d'âge ou de sexe. Accessible, addictif, diversifié et bien pensé, c'est un titre parfait pour ceux qui cherchent de courtes sessions de jeu régulières (comme la pause déjeuner au boulot), tout comme les véritables gamers qui finiront juste le jeu un peu plus rapidement. Des versions Xbox Live Arcade et iPhone sont également en cours de préparation.

Site officiel de Plants VS Zombies
Télécharger la version d'essai de Plants VS Zombies
Essayer Plants VS Zombies en version web

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte