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Wii : la place des éditeurs tiers

Publié le 03 décembre 2009 par Livegen

Tour à tour, les différents acteurs et consommateurs du marché vidéoludique tentent d'expliquer certains phénomènes et donnent un avis sur le contexte actuel de l'industrie. Dernièrement, c'est Simon Prytherch de chez Lightning Fish Games qui, durant un interview, a exposé ses théories sur les ventes pas toujours satisfaisantes des éditeurs tiers sur Wii. À noter que le palmarès de Lightning Fish Games sur la console de Nintendo ne se compose pour l'instant que d'un seul titre : NewU Fitness First Personal Trainer. Même s'il est critiquable sur certains points, l'argumentaire du monsieur n'est pas totalement dénué d'interêt. 

L'homme reconnait d'abord que la "Wii est un marché très large et casual", que les jeux ne nécessitent pas de "graphismes flashy" et que l'interêt est plutôt porté sur "le gameplay et l'expérience". Cependant, sous son apparence de marché accueillant pour les éditeurs tiers, celui-ci leur apparaît plutôt comme un marché très difficile. Simon Prytherch souligne en effet que "pour un développeur et éditeur tiers, [le marché de la Wii] est clairement saturé". Il déplore d'ailleurs cet état de fait et plaint les consommateurs qui voient arriver de nombreux jeux en dessous de la "norme" qualitative. L'homme pense d'ailleurs que le repli des joueurs sur les titres majeurs de Nintendo y serait dû, et que ceux-ci ne seraient plus attirés par les jeux tiers.

Pensez-vous que les joueurs s'abstiennent d'acheter les jeux des éditeurs tiers sur Wii de peur d'une mauvaise expérience ? Est-ce que vous êtes vous-même dans ce cas ? Pour vous, les titres casual prennent-t-ils bien trop de place sur les étals au point de supprimer la visibilité de Muramasa, Okami ou même des titres multisupports ? La firme devrait-elle agir plus afin de favoriser les développements sur sa console ? À vos claviers.


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