Magazine Environnement

L’humanité en danger…

Publié le 30 octobre 2007 par Lawrence Desrosiers
…selon l’ONU.
Un rapport de l'ONU avertit que les menaces les plus graves pour la planète persistent et mettent l'humanité en danger. Dans ce rapport sur l'avenir de l'environnement mondial, on souligne que le changement climatique, le taux d'extinction des espèces et le défi consistant à alimenter une population croissante figurent parmi les nombreux problèmes qui n'ont pas été résolus.
Des centaines d'experts ont évalué l'état actuel de l'atmosphère, de la terre, de l'eau et de la biodiversité. Ils ont décrit les changements intervenus depuis 1987 et identifié les actions prioritaires. Ils mentionnent que des problèmes persistants et chroniques restent sans solution. On note la hausse rapide de zones mortes dans les océans jusqu'à la résurgence de maladies anciennes et nouvelles liées en partie à la dégradation de l'environnement.
Le rapport avertit aussi que nous vivons bien au dessus de nos moyens. La population humaine est désormais si importante que la quantité de ressources nécessaires pour la faire vivre dépasse les ressources disponibles.

Parmi les points critiques identifiés dans le rapport figure la gestion de l'eau. On y affirme que le fardeau croissant de la demande d'eau deviendra intolérable dans les pays qui connaîtront une pénurie. La qualité de l'eau décline aussi, car elle est polluée par des pathogènes microbiens et des nutriments excessifs.

Par ailleurs, l'extinction des espèces se produit à une vitesse rapide. Parmi les groupes vertébrés qui ont complètement évolué, plus de 30 pour cent des amphibiens, 23 pour cent des mammifères et 12 pour cent des oiseaux sont menacés.
En publiant ce rapport, le Programme des Nations Unies pour l'environnement souligne que l'objectif n'était pas de présenter un scénario catastrophe, mais un appel urgent à l'action. Selon le rapport, le futur sera largement déterminé par les décisions que les individus et la société prennent actuellement.
P.-S. : Ça donne froid dans l’dos…
Lo x

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lawrence Desrosiers 2123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine