Magazine Focus Emploi

Mise au point: démographie des biologistes médicaux

Publié le 03 décembre 2009 par Tnlavie

Suite aux questions qu’un certain nombre d’entre vous vous posez sur la démographie des biologistes médicaux, voici un premier élément de réponse.

À l’heure actuelle, les biologistes médicaux exercent principalement dans trois secteurs.

Le premier, le plus largement représenté, est le secteur de la ville. Le second est celui de l’hôpital, et le troisième, beaucoup plus marginal, celui de l’industrie.

La France compte à l’heure actuelle 11 000 biologistes médicaux, dont un tiers sont des médecins, deux tiers des pharmaciens.

60 % sont des praticiens de proximité exerçant en ville, 37 % exercent dans le domaine hospitalier, et 4 % dans l’industrie et d’autres sites.

Il y a, en 2009, 1100 internes engagées dans le cursus du diplôme d’études spécialisées en biologie médicale, et notre spécialité compte pour l’instant parmi les plus prisées (part tôt dans le classement) tant à l’internat de pharmacie qu’à celui de médecine.

En l’absence de mesures correctives, les projections statistiques montrent que la population des biologistes médicaux va chuter d’environ 20 % dans les 20 ans à venir.

Vous pouvez retrouver le document qui a été présenté au ministère de la santé fin novembre sur la démographie des biologistes médicaux dans la section document de ce site.

Démographie Biologistes

Démographie Biologistes


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tnlavie 379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines