Magazine France

les femmes à la maison

Publié le 03 décembre 2009 par Polluxe

les femmes à la maisonUne étude de l'INED vient confirmer ce que la fréquentation des blogs de femmes laissait entrevoir :
" les femmes assument 80 % des tâches domestiques [...] et le déséquilibre est d'autant plus prononcé qu'il y a d'enfants dans la famille ".
En effet " l'arrivée d'un enfant, qu'il soit le premier ou non, modifie la répartition des tâches entre conjoints dans un sens " défavorable " à la femme quelle que soit la tâche domestique considérée sauf la vaisselle ". Influence du lave-vaisselle ?...
Car " l'arrivée d'un enfant conduit à des ajustements professionnels qui touchent principalement la femme ".
Date de l'enquête : début du 21e siècle...

La répartition des tâches est donc inégale au sein des couples sans enfants mais " lorsque l'enfant parait " c'est la femme qui modifie sa vie professionnelle, s'y investit moins et prend en charge un surplus de tâches domestiques. Comme si à cette occasion elle reprenait les rails du rôle traditionnel.

La mise en couple et la naissance du premier enfant sont donc deux étapes essentielles lors desquelles les femmes devraient mieux négocier leur contrat... Voici donc quelques solutions pratiques à l'usage des jeunes femmes libres (pour les autres c'est trop tard, il est difficile de renégocier un contrat signé... sauf à changer de partenaire) :

1. vivre avec un homme de ménage ; en Inde cela existe, il doit bien y avoir un moyen d'en importer.
2. vivre avec une femme, divorcée de préférence car elle a l'habitude des tâches ménagères ; l'option avec enfants est conseillée, cela permet de s'épargner les grossesses.
3. se convertir à l'islam et épouser plusieurs hommes pour répartir les tâches entre eux. Ah ? On me dit dans l'oreillette que la polygamie n'y est autorisée que pour les hommes... Autant pour moi... je rectifie donc...
3bis. vivre avec plusieurs hommes pour répartir les tâches entre eux ; cela permet la spécialisation toujours probante en terme de qualité du résultat et cela peut aussi être utile en cas de panne sexuelle.
4. variante de la 3bis avec des femmes.
5. mélange de la 3bis et de la 4, elle permet d'optimiser la répartition des tâches en fonction des différences hommes/femmes, ex. gros travaux et ménage pour les hommes, décoration et comptabilité pour les femmes.
6. épouser un homme ou une femme riche qui paiera le personnel nécessaire ; prévoir cette clause dans le contrat de mariage ou de PACS, avec dissolution immédiate en cas de non respect.
5. vivre à l'hôtel ; cette solution est très avantageuse car elle permet une grande liberté en terme de choix du conjoint (sexe, nombre, périodicité...) mais il peut s'avérer nécessaire financièrement de la combiner avec la solution 6.

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive. Je vous invite à la compléter dans les commentaires. Olympe, si tu me lis...


les femmes à la maison


Retour à La Une de Logo Paperblog