La restructuration de la DGCCRF initiée à marche forcée par le gouvernement est une nouvelle illustration de sa politique de casse du service public, un nouvel exemple de régression dont les conséquences seront subies par tous.
C’est une nouvelle preuve de l’aveuglement idéologique de la droite qui sacrifie la protection des consommateurs sur l’autel des restrictions budgétaires.
Le Parti socialiste apporte son soutien aux agents de la DGCCRF mobilisés aujourd’hui contre la remise en cause d’un service public protégeant le consommateur et ayant fait preuve depuis de nombreuses années de son efficacité.
Près de 120 postes y seront supprimés. Une réorganisation éloignant les contrôles du terrain va placer les organes de contrôle directement sous l’autorité des préfets de département et de région. Le nombre d’antennes locales subit déjà une réduction drastique sans aucune évaluation. En contradiction avec les discours, cette restructuration représente une dérégulation au profit de la loi de la jungle des marchés non régulés. Elle aboutira à accroître les risques pour l’environnement et les consommateurs.
Le Parti socialiste demande, au contraire, un renforcement des moyens de la DGCCRF pour assurer une meilleure protection des consommateurs et des citoyens.
Pour en savoir plus …