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De la lecture pas toujours facile des cartes au restaurant…

Publié le 04 décembre 2009 par Chrisos

Pas toujours évident de s’en sortir pour comprendre comment fonctionne un menu carte. Exemple avec le Kinoa restaurant (6 rue des Soeurs Noires 34 000 Montpellier, Tél. : 04 67 15 34 38).

On commence avec un menu Entrée+Plat+Dessert initialement à 27,5€, passé à 26,8€ (baisse de la TVA?). La formule (non valable samedi soir), initialement à 17,5€, maintenant à 15,8€ laisse le choix entre entrée+plat ou plat+dessert avec, au déjeuner uniquement, un verre de vin ou une demi bouteille d’eau! Vous suivez encore? Pour ne rien arranger, les entrées ou plats peuvent être commandés à la carte : une entrée à 20€, deux à 14€, un plat à 17, un autre à 20, le dernier à 22€! Ouf, tous les desserts sont à 11€. Aucun intérêt à manger à la carte dans ce cas, puisque le prix de la formule est inférieur au prix d’un plat! Et que le plat le moins cher (17€)+ le dessert ou l’entrée la moins chère (11€) font à eux deux plus que le prix du menu entrée+plat+dessert! Quelqu’un suit encore?

De la lecture pas toujours facile des cartes au restaurant…

Attention, ce n’est pas fini, il y a aussi un menu Kinoa Light (KL, avec des plats préparés à l’huile de raisins, sans crème, ni sucre ni alcool). Même principe que l’autre menu et même formule, aux mêmes prix… Là encore, le pricing me semble incohérent, pour les mêmes raisons que pour le menu précédent… Si l’on ne prend qu’un plat, on se fait pénaliser en payant plus cher que ceux qui adoptent la formule!

De la lecture pas toujours facile des cartes au restaurant…

Et pour finir, un menu plus dispendieux, à 38€ pour E+P+D. À moins de se contenter d’un plat ou d’une entrée et d’un dessert (31 ou 33€), dès que l’on prend une entrée et un plat l’on a « intérêt » à prendre un dessert pour que ça revienne moins cher.

De la lecture pas toujours facile des cartes au restaurant…

Je ne suis vraiment pas bon en marketing, je le savais, je m’aperçois que je suis également nul pour comprendre la tarification. Cette incitation à la consommation est assez frappante. Souvent les prix sont dégressifs, mais dans ce cas, ça va trop vite pour moi! J’en déduis que la majorité des clients choisit des formules ou des menus, mais j’ai du ma à comprendre cette politique de prix. Quelqu’un a une idée? Je suis preneur!

Si vous en voulez encore : un aperçu de la carte des vins.

Ah oui, des lecteurs assidus m’ont demandé ce que j’avais contre Montpellier. Rien du tout, j’ai plutôt apprécié cette ville, mais je commence d’abord par de petits articles faciles avant de passer à des choses un peu plus sérieuses.

Rédigé par chrisos


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