Magazine Sport

JO2010: Existe t’il un intérêt?

Publié le 04 décembre 2009 par Vinz

Y a des jeux cette année !

logo_jo_vancouver
L’année 2010 sera celle des Sports D’hiver. VANCOUVER  organise cet hiver l’olympiade hivernale.  Les J.O d’Hiver médiatiquement moins suivi  et économiquement moins important se cherche une nouvelle virginité. Ces jeux sont habituellement réservés à une élite de pays plutôt situé au NORD de l’hémisphère et surtout ayant un relief un petit peu élevée.  La pratique du SKI étant,on le devine assez bien opérée donc pas des pays économiques au-dessus. Les 30 premières puissances mondiales se retrouvent tous les 4 , sauf peut être les nations du sud , telles que l’INDE et le BRESIL. Y a t’il pour autant un avenir pour ces jeux ,et des perspectives d’évolution ? L’intérêt est clairement en baisse depuis quelques années.

Terrain d’affrontement des blocs.

Les jeux d’hiver à l’instar des jeux d’été furent le théâtre des affrontements des deux anciens blocs de l’ouest et l’est soviétiques. Les nations telles que les US , le Canada  l’URSS et la RDA figuraient toujours dans les premières places dans les classements laissant quelques miettes aux autres. Les faits marquants historiques sont nombreux , comme les matchs mythiques de hockey sur glace , ou bien les différents concours de patinage artistique offraient un terrain de combat. La fin des deux blocs a amenait une dose de suspens moins important. Les matchs de hockey sont toujours aussi intense car le titre olympique est le titre de ce sport co. ( la NHL suspendant ces matchs durant la quinzaine).

Image de prévisualisation YouTube

Des nations spécialistes.

Peu nombreux en termes d’habitants, la norvège et l’Autriche sont les nations qui se montrent souvent à leur avantage dans ces jeux. Les norvégiens  spécialistes des compétitions nordiques donnaient le la , et les autrichiens en Alpins trustaient les podiums. Une lecture d’un hiérarchie mondiale bien différente des J0 d’été. Des nations comme CUBA , la Grande Bretagne ou bien encore l’Australie ne s’illustraient guerre dans les compétitions hivernales. Et c’était bien là , le problème. Les Jeux d’hiver concernent un auditoire que très petit.

L’alternance HIVER / ETE.

Logo-jo-albertville-1992

Avant 92 , les jeux d’hiver et d’été se disputaient sur la même année. Afin d’alléger un calendrier des compétitions majeures ceux ci ont été décales de deux ans. Le jeu d’hiver tombant , sur les années coupe du monde n’ont pas été avantagé. Une Scission s’est opéré dans le statut des jeux. Une année olympique était un symbole  car elle mobilisait l’ensemble des sports. Aujourd’hui et malheureusement on distingue les sports d’hiver et les sport d’été. De plus et économiquement une coupe du monde cristallise beaucoup plus l’attention des sponsors sur cette évènement, rendant les JEUX presque anonymes. Peut être avec du recul , il aurait fallu faire organiser les jeux , l’année suivant de ceux d’été ; pour une sorte de continuité.

Perspectives ?

L’apport des sports extrêmes au sein du mouvement olympique  a apporté une nouvelle sorte de sportif et de spectateurs. La pratique très occidentale de ces disciplines a été la bouffé d’air que les jeux souhaitaient.  Contre les disciplines dites ringardes du ski de fond  on a des sports neufs et jeunes . (Surf , cross , Ski Acrobatique) … des dizaines de disciplines nouvelles ont vu le jour  et sont entrain de se faire intégrer dans le programme olympique. L’image de ceux-ci donne réellement un coup de jeune à ces jeux. Cependant la déprogrammation d’une année à une autre n’est pas à l’ordre du jour alors que certains en font la demande. La proximité avec la coupe du monde de football gène. Surtout que ce qui a été demandé c’était de les décalés à l’hiver suivi sont pratiquement 1an et demi avec les jeux d’hiver.

VANCOUVER 2010 arrive. SOTCHI en 2014 , l’organisation attire toujours. Souhaitons bonne chance à ANNECY 2018.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine