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Scot : compte rendu atelier deplacement mars 2009

Publié le 04 décembre 2009 par Jean-Robert Bos

Périmètre du SCOT

SCOT : COMPTE RENDU ATELIER DEPLACEMENT MARS 2009

Publié le 8 octobre 2009
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Lire le rapport complet : http://www.sybarval.fr/IMG/pdf/wcompte-rendu_atelier_deplacement130309_mail.pdf
En synthèse

L’accessibilité à grande échelle :
- La nécessité de maintenir les liaisons ferroviaires directes Paris-Arcachon (à terme 2h30)
- L’amélioration des liaisons ferroviaires Bassin d’Arcachon/sud Aquitaine à étudier
- La nécessité de poursuivre la mise à 2X2 voies de l’A660 et de traiter les giratoires de Césaré et de la Hume jugés inefficaces (shunt, dénivelé...)

L’accessibilité quotidienne :
- Le projet économique du territoire, un des enjeux pour une nouvelle organisation des déplacements
- Le consensus autour d’un axe TC structurant Lège Cap Ferret/Belin Beliet via Biganos dont le tracé reste à définir (RD3, VFIL...)
- Le transport collectif comme support d’une organisation urbaine maîtrisée : l’urbanisation prioritaire autour des gares et des centralités potentielles (stations TC) et existantes
- La nécessité de réfléchir en amont l’accès et l’aménagement des pôles intermodaux (notamment conditions de stationnement)
- La nécessité de renforcer l’offre des transports collectifs comme alternative à l’automibile entre l’aire du Sybarval et l’agglomération bordelaise (offre TER, TGSP sur RD 106, A 660, A 63...)
- La pertinence du réseau de transport collectif urbain (connecté au Ter) et la question de son extension notamment vers le nord bassin
- Le cadencement des dessertes sur la voie ferrée Bordeaux-Arcachon : une amélioration significative du service qui pourrait vite se heurter à des problèmes de saturation
- La question de la cohérence des réseaux : une offre de transport collectif trop radiale sur l’agglomération bordelaise pour les usagers du Ter en provenance du Bassin
- La voie de déviation de la RD3 : la nécessité de re-questionner le projet : quels sont les objectifs auxquels elle doit répondre, faut-il la réaliser en limite de la zone urbaine et verrouiller complètement l’urbanisation au delà via le SCOT, faut-il plutôt la réaliser suffisamment loin de l’urbanisation dans des zones « verrouillées » parce que protégées...?
- La nécessité d’étudier les modalités de lancement d’une étude déplacements globale sur le bassin afin d’avoir une bonne idée de la génération de déplacements de l’aire Sybarval.


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