Magazine Culture

Télé POC

Publié le 04 décembre 2009 par Poclatelephage
Plus nous allons approcher de Noël et plus les programmes télé vont être calamiteux, c’est le célèbre théorème des Fêtes de fin d’année. Préparez-vous dès le lundi 21 à une avalanche de téléfilms avec le mot « Noël » dedans (« un papa pour Noël », « une maman pour Noël » et le très prisé en ces temps de Crise « des cadeaux pour Noël ? ») et dès le 25 passé ce sont les films et téléfilms animaliers qui prendront le relais. Pour autant, cette année, j’ai l’impression que la télévision a pris ses habits de fête dès la fin novembre. Pourtant, comme je ne suis pas une contradiction près, je vous propose un petit Télé POC
Samedi
Le week-end de la Saint-Nicolas est toujours marquée par la pire soirée télé de l’année avec du réveillon du 24 et de la Saint-Sylvestre, qui ne comptent presque pas puisqu’on est censés faire autre chose ce soir là.
Ce 5 décembre, nous avons donc le choix schématiquement entre « Miss France » sur TF1 et « le Téléthon » sur France 2. Vous pouvez donc cautionner l’exploitation féminine ou soutenir les petits nenfants malades. Dans les deux cas, je me sens prise en otage. Nous bouffons du Geneviève, qui a un avis extrêmement réac sur tout, toute l’année désormais et pourtant à l’approche de la cérémonie annuelle de l’élection de Miss France, les médias mettent les bouchées doubles. Pour vous faire une confidence, la dernière fois que j’ai regardé la cérémonie des Miss, c’était en l’an 2000 avec ma grand-mère et depuis ma femme me déclare immanquablement chaque année d’un air solennel que non elle ne passera pas sa soirée devant les Miss, alors que je ne le désire pas non plus.
Le Téléthon m’écoeure depuis ma plus tendre enfance. Je ne supporte pas cette émission ruisselante de bonne conscience et les témoignages de solidarité qui l’accompagnent (à Clermond Ferrand des bénévoles ont réalisé la plus grande crêpe du monde et rapporté ainsi 152 euros au Téléthon).
Mais je sais que demain soir je peux regarder d’autres chaînes voire sortir, ce qui serait quand même risqué par ce froid.
Pour rendre hommage à Philippe Risoli, prisonnier de Gulli, je regarderai peut-être l’école des fans de Nathasha St-Pier, qui est belle mais avec qui je ne voudrais pas me marier et Grégoire, qui fait peur (non ?).
Dimanche
Dans ma nouvelle logique consistant à regarder des films, et non plus des reportages de société – j’ai ma dose avec « 66 minutes » quand j’y pense, « enquête exclusive » et surtout « 100% Mag » -, je passe la soirée devant « Casino Royale » et je découvre enfin Daniel Craig en James Bond.
Sinon, je souris en constatant que Bernard de La Villardière continue à se pencher avec son ton super anxiogène sur l’insécurité. Bon garçon…
Lundi
Même si je n’ai pas tout saisi au concept de « Générations famille », j’aurais adoré faire de l’audience à Karine Le Marchand, mais l’émission est consacrée à la violence conjugale, un sujet que je fuis. C’est dommage car je pense qu’un deuxième visionnage m’aurait peut-être aidée à comprendre le fond de l’émission, voire la forme sur laquelle j’ai aussi un doute…
A la place, je jetterai bien un œil sur l’émission consacré à l’affaire Courjault ou dans un registre diamétralement opposé à « Joséphine Ange Gardien ».
Mardi
Je ne m’intéresse ni à « X Factor », ni à « Incroyable talent » (enfin celui que la France a) ce qui me prive de pas mal de billets, mais je suis très curieuse de découvrir la nouvelle télé-réalité, « touche pas à mon fils » sur Virgin 17.
Mercredi
Je me suis remise à « Bones ». Ce sont des choses qui arrivent. Je savoure donc la sociopathie de Temperance Brennan en prime sur M6.
En parallèle, Virgin 17 (décidément) propose un très tentant « chante si tu peux ». J’espère trouver une rediff de ce programme édifiant.
Jeudi
L’excellentissime « Tellement vrai » sur NRJ12 propose un sujet baptisé « Miss France et après » que je trouve hautement tentant. Sinon j’ai zappé trois épisodes de « L’internat », mais je me suis plus ou moins rattrapée aux branches jeudi dernier sans toutefois très bien saisir qui était cet horrible monstre qui vit dans la forêt (brrrrrrrrr).
Vendredi
Amandine gagnante de « la Nouvelle Star » joue les jurées dans « l’école des Stars » sur Direct 8. Voilà, voilà….

Retour à La Une de Logo Paperblog