Magazine Sport

Il derby d’italia

Publié le 05 décembre 2009 par Vinz

logojuve

logo-internazionale-milano-football-club

L’occasion et l’actualité du Calcio sont trops belles pour moi de ressortir un vieil article paru il y a deux ans presque jour pour jour, sur un autre site, et de vous le reproposer en lui effectuant un petit lifting de mise à jour.

Alors le voici et j’espère que nous aurons le même débat sympa que nous avions eu à l’époque…

A l’occasion de la 211ème rencontre officielle entre la Juventus et le FC Internazionale, qui doit avoir lieu dès demain pour le compte de la 15ème journée de SerieA, essayons de comprendre le pourquoi de cette appellation.

C’est le nom donné communément à la rencontre de football entre la Juve et l’Inter, sans distinction de terrain.

Même si pour d’aucuns, une telle terminologie devrait être également adoptée pour les matches contre le Milan AC.

Gianni Brera, journaliste et écrivain italien, disparu en 1992, utilisa pour la première fois ce terme pour qualifier ce défi.

Il se dit de lui qu’il aurait influencé le journalisme sportif italien.

Une espèce de Blondin ou de Chany en quelque sorte !

Il était réputé pour inventer ce style de termes ou de définitions.

Quelques exemples :

Rombo di tuono : fracas de tonnerre pour Gigi Riva

Bonimba : pour Roberto Boninsegna

Centrocampo : milieu de champs

Goleador

Cursore : sorte d’ailier tournant et rapide

Libero : défenseur sans rôle préétabli de marquage. Terme repris en langue française, anglaise et allemande.

C’est pendant sa carrière à la Gazzetta dello Sport, plus important quotidien sportif italien, dont il deviendra par la suite directeur, que ce lombard, connu aussi pour ses talents de polémiste, inventa ce terme de derby d’Italie entre ces deux équipes, car il s’agissait à l’époque des plus titrées.

En 1967, il qualifia ainsi dans un de ses articles, et pour la première fois, cette opposition de deux équipes à fortes rivalités, alors que généralement, le terme de derby était usité pour définir une rencontre entre équipes de la même ville.

Il est vrai aussi que Turin et Milan ne sont distantes « seulement » que de 140 kms.

A l’époque les équipes qui avaient toujours évolué en Série A étaient au nombre de 4.

Bologne, Inter, Juventus et Milan

Aujourd’hui, à n’avoir ce « mérite sportif » ne reste que l’Inter.

Avec les années et malgré le dépassement effectué par le Milan sur l’Inter au nombre de titres nationaux, ce terme continue de définir ces matches entre la Juve et l’Inter, mais aussi pour une autre particularité.

En effet, jusqu’à la saison 2005/2006, aucune de ces deux formations n’avait alors jamais évolué en Série B.
Avec la rétrogradation de la Juve pour la saison 2006/2007 suite au scandale du foot italien de 2006, cette particularité a disparu.

Avant la rencontre de cette semaine, toutes compétitions officielles confondues, c’est à dire : Championnats, Coupes, Super Coupes, anciens championnats et même un match d’appui sur une Coupe d’Europe Centrale !! ( matches amicaux exclus bien évidemment ) il y a eu 210 rencontres entre ces deux clubs.

La Juve mène allègrement avec 94 victoires pour 51 nuls et 65 défaites.

Elle aura battu 301 fois les portiers « nerazzuri » pour aller chercher 262 fois les ballons au fond de ses filets.

Quelques matches particuliers ou anecdotes ?

Celui du 10 juin 1961 :

A cette date se jouait à nouveau un match précédemment acquis sur tapis vert à l’Inter suite à l’envahissement du terrain par des supporteurs adverses, mais donné à rejouer par la justice sportive.

Le président interiste Angelo Moratti ( le père de l’autre ) envoya en signe de protestation ( déjà ) son équipe réserve composée essentiellement de jeunes joueurs.

La Juve ne se fit pas prier pour corriger les « jeunots » de l’Inter sur le score de 9-1, signant là, la plus cuisante et lourde défaite de l’histoire de l’Inter.

La rencontre n’est jamais citée du fait de la manière dont elle s’est déroulée.

Au cours de ce match, Omar Sivori, marqua la bagatelle de 6 buts dont 1 sur pénalty, égalant ainsi le nombre de buts sur une « partie » de Série A qui appartenait à Silvio Piola.

L’unique but de l’Inter fut marqué sur pénalty par un débutant nommé Sandro Mazzola, qui devint par la suite le porte drapeau de son équipe.

L’Inter lava cet affront quelques temps plus tard ( en 1966 ) en gagnant 5-1, avec cette fois-ci les titulaires de chaque coté.

Celui du 19 octobre 2002 :

Après avoir pris l’avantage à la 87ème minute par Alè Del Piero, la Juve fut rejointe sur le fil, à la 94ème, par un but rocambolesque au cours duquel, le gardien de l’Inter Toldo, vint faire le ménage dans la surface juventine, pour sauver son équipe, sur un corner.

Le but n’était clairement pas validable au vu des fautes commises par Toldo.

Plus tard, il fut attribué à Vieri, qui avait effleuré le ballon peu de centimètres avant qu’il ne passe la ligne.

La rivalité entre les deux clans de tifosi est telle, qu’on a même parlé de derby à distance à l’occasion de la dernière journée du championnat de la saison 2001/2002, où l’Inter était en tête avant le début des matches et son déplacement à la Lazio, alors que la Juve recevait l’Udinese. L’Inter défait 4-2 voyait s’envoler la possibilité de gagner le titre et laissait ainsi la Juve le lui souffler sous le nez !!

Malgré les volontés conjointes des présidents de chaque club, l’animosité entre les deux villes ne s’est pas estompée, loin s’en faut…
Car du fait du scandale « Calciopoli »,  deux titres ont été retirés à la Juve et l’un d’entre eux a été assigné à l’Inter, par la FIGC….

Pour finir par les idioties vues et entendues lors du derby retour de la saison passée, lorsque le jeune interiste Balotelli ouvrait la marque à Turin, les chants racistes ont fusé des travées de l’Olimpico.
La partie se termina sur le score de parité de 1 à 1, mais la Juve n’en est pas sortie grandie et fut condamnée à jouer un match à huis clos quelques temps plus tard.

Souhaitons donc que le sport reprenne ses droits, et que le tout jeune entraîneur de la Juve, Ciro Ferrara, dame le pion à l’expérimenté José « the special One » Mourinho et ainsi permette à son équipe de revenir plus près de son rival de toujours, qui caracole en tête du classement !!

Sources Wikipédia Italia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine