Magazine

Londres en état de siège

Publié le 05 décembre 2009 par Wewowy

Et si Londres était un territoire occupé de Cisjordanie?

C’est le monde dans lequel nous plongent les cinéastes Alexandra Monro et Sheila Menon, lauréats d’un concours organisé par l’association anglaise Ctrl+Alt+Shift en octobre dernier. Leur court-métrage No Way Through, met un scène un citoyen de sa majesté qui renverse par accident une jeune fille avec sa voiture et se voit contraint de la conduire en toute urgence dans l’hôpital le plus proche. La situation va se transformer en casse-tête infernal, dans une ville quadrillée par les checkpoints, où la vie humaine n’a pas la même valeur d’un côté et de l’autre de la frontière.

Ce court-métrage, en transposant la situation de Cisjordanie dans la capitale anglaise, a pour but d’attirer l’attention sur la dégradation préoccupante des conditions de vie des habitants des territoires occupés. Dans la région de Jérusalem, le temps de trajet moyen d’une ambulance palestinienne est de 2h contre 10 mn en 2001. Rien qu’en Cisjordanie, il y a plus de 600 checkpoints. A ces barrages de contrôle, les palestiniens ayant besoin d’assistance médicale urgente se voient régulièrement refuser le passage, quand ils ne sont pas blessés ou tués.

L’association Ctrl+Alt+Shift se décrit elle même comme « un mouvement pour une génération nouvelle combattant l’injustice sociale et mondiale» . L’association émerge dans sa manière radicale de communiquer sur les problèmes qui gangrènent le monde.

Faites un détour par leur site web, les autres films lauréats du concours valent d’être visionnés. Ils ont tous en commun une approche créative, une esthétique soignée et une mise en scène efficace qui rendent leurs messages très percutants. Un style de communication moderne, complètement adapté à l’époque dans laquelle nous vivons. Quand les messages importants sont noyés par une surmédiatisation de la société, la créativité devient une arme essentielle pour frapper les consciences, quitte à choquer un peu.

2 court-métrages à découvrir :

  • War School
    > Une école britannique transformée en camp d’entrainement militaire pour aborder le problème des enfants soldats.
  • 1000 Voices
    > Un bureaucrate anglais donne un cours à des étudiants  sur l’efficacité du système de demande d’asile de la Grande-Bretagne, tandis que dans le même temps, des milliers de demandeurs d’asile incarcérés dans les prisons du pays, laissent en vain des messages sur le répondeur téléphonique d’un bureau obscure et désert dans les sous-sols du même bâtiment.

More on ctrlaltshift.co.uk

Twitter
StumbleUpon
Netvibes Share
Google Bookmarks
Delicious
Facebook
Google Reader
Yahoo Bookmarks
Windows Live Favorites
Digg
Plaxo Pulse
Reddit
MySpace
Technorati Favorites
PrintFriendly

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wewowy 468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog