Magazine Humeur

Le Top-10 des dictateurs vient de paraître… Vive l’Asie et l’Afrique!

Publié le 05 décembre 2009 par Nusquama

Source | jssnews.com  Rédigé par JSS le Nov 16th, 2009 |

Comme chaque année, le magazine Parade publie son palmarès des dictateurs. Selon son dernier classement des potentats donc, on ne sait pas vraiment quels sont les vrais critères d’attribution de ce sésame la deuxième place, avec 4 représentants au top 10. C’est l’Asie, avec 5 chefs d’Etat qui domine ce classement. Euh…..il ne manque pas certains à ce top-là ?

NUMBER ONE: Bob, Robert Mugabé, le président du Zimbabwé, 80 ans et 29 ans au pouvoir, passe de la 6e place à la première.

NUMBER TWO: Il est ensuite suivi par Omar Al-Bashir du Soudan, 65 ans, dont on sait qu’il est inculpé par la CPI de crimes contre l’humanité.

-   3e place, le président de Corée du Nord, Kim Jong-Il, 68 ans.

- 4e position, Than Shwe, le président birman (Myanmar), bourreau de Aung  San Suu Kyi, le Nobel de la paix.

-  5e place, le Roi Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud d’Arabie Saoudite, 86 ans, grand ami des États-Unis.

-  6e place, le président chinois, Hu Jintao, 67 ans. Ami de tous étrangement, d’autant plus que l’ex géant aux pieds d’argiles est devenu un géant tout court, une puissance mondiale.

-  7e place, Sayed Ali Khamenei, 70 ans, chef suprême de l’Iran.Lui, c’est l’ennemi de l’Occident donc…..à vous de juger.

-  8e position, Isaias Afewerki, 63 ans, président de l’Érythrée. Plutôt inconnu au bataillon.

- 9e position, Gurbanguly Berdymuhammedov, 52 ans, président du Turkmenistan. Sa mégalomanie n’a de pareil que son arrogance.

- 10e place, Muammar al-Kadhafi, 67 ans, président de la Libye. On ne le présente plus. Il dérange plus qu’il n’est vraiment dictateur mais….toutes proportions gardées.

Mais il existe également un autre classement. Celui du site internet Slate qui classe les dictateurs en fonction du nombre de vote reçu lors de leurs dernières élections (certains dictateurs ne sont donc pas présent puisqu’ils ne prennent même pas la peine d’organiser des élections. Les dirigeants qui ne sont pas à la tête de régimes autoritaires ne sont pas davantage inclus dans le classement. Pour comparaison, l’ancien président français Jacques Chirac aurait figuré à la 9e place avec ses 82,21% au deuxième tour de 2002.

suite…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nusquama 88 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines