Magazine Politique

Débat lundi sur France Info : recherche biomédicale et financement

Publié le 05 décembre 2009 par Monthubert

L’actualité récente a été marquée par les propos de Pierre Bergé sur le Téléthon. Derrière cette polémique se cache la question du financement de la recherche bio-médicale. Je débattrai de cette question lundi 7 décembre à 11h15 avec Jean-François Mattei, ancien ministre de la santé et président de la Croix-rouge, dans le cadre des débats du matin sur France Info.

En complément de cette émission, voici un graphique qui illustre les difficultés actuelles.

Crédits budgétaires publics de R&D en fonction du PIB
On voit clairement sur ce graphique, tiré de données ministérielles, que l’effort public de recherche a nettement baissé en France, au contraire des autres pays présentés ici. La droite a souvent dit que le problème en France n’est pas dans l’effort public de recherche, mais dans l’effort privé. En fait le problème est des deux côtés aujourd’hui. Et particulièrement si on regarde l’effrt de recherche civile, c’est-à-dire quand on enlève la recherche militaire, qui est nettement plus forte en France qu’en Allemagne ou qu’au Japon.

Pour se faire une idée claire d’un paysage, il faut généralement le regarder par différents angles. Pour la recherche, quel que soit l’angle qu’on choisisse, le paysage français est sinistre.

Facebook
Twitter
Google Reader
MySpace

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monthubert 5258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines