Magazine Ebusiness

Interview d’Olivier Sauvage, fondateur de Capitaine Commerce, élu meilleur blog e-commerce de l'année 2009 par la Fevad

Publié le 06 décembre 2009 par Nicolasmalo


Olivier-sauvage Le blog Capitaine Commerce vient d’être élu meilleur blog d’E-commerce de l’année 2009 en France à l’occasion de la nuit des Favor'i organisée par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Olivier Sauvage, fondateur de Capitaine Commerce et consultant e-commerce chez OlivierSauvage.com, nous dévoile les coulisses du succès de ce blog collaboratif originaire du Nord de la France.


Nicolas Malo : Bonjour Olivier. Félicitations pour le prix de la Fevad ! Pour commencer, peux tu présenter ton parcours et ce qui t’a amené à lancer ce blog il y a quelques années ?

Olivier Sauvage : Bonjour Nicolas, et merci pour les félicitations. J'en ai tellement eu depuis la semaine dernière que je vais pouvoir les revendre sur Ebay ;-) et devenir riche (enfin !).

Pour répondre à ta question, je dois simplement dire que j'ai eu un parcours typique de passionné du web. En 1996, suite à une vie professionnelle mal engagée, je fais une formation d'infographiste à Roubaix dans le Nord et là je découvre Internet. A l'époque, je voulais faire du cdrom multimédia, mais j'ai trouvé mon premier boulot dans le web comme webmaster pour le Groupe GOTO. Je faisais déjà des sites de e-commerce.

J'ai ensuite fait un passage éclair chez Oeil pour Oeil, Web Agency star à l'époque, pour m'occuper de l'animation communautaire (déjà aussi) d'une WebTV de dessins animés en Flash. Malheureusement, le projet démarra en plein dans la bulle et ne vit jamais vraiment le jour. Viré, je m'installe alors à mon compte et crée ma première boîte, OS Systèmes, spécialisée dans la conception de sites web avec des solutions open source (OS, c'est pour open source et pas Olivier Sauvage). Très rapidement, cette agence s'est spécialisée dans la réalisation de sites e-commerce avec osCommerce. Je pense avoir réalisé plus de 50 sites durant cette période, dont boutique.lemonde.fr et shop.maporama.fr. On a tenu 4 ans, puis, pour tout un tas de raisons, la société a planté et je rejoins après tout de suite le Groupe 3 Suisses International où je travaille pour toutes les enseignes du Groupe (3 Suisses, COFIDIS, Monabanq, Becquet, La Blanche Porte, etc.) comme responsable innovation, puis comme responsable du merchandising.

Là, je me spécialise dans le merchandising des sites et passe plusieurs mois à aider les enseignes du Groupe à optimiser leur ergonomie. C'est devenu aujourd'hui ma spécialité et c'est aujourd'hui le service que je propose à mes clients en tant qu'indépendant et bientôt créateur d'entreprise.

Le blog est simplement né du besoin de montrer à mes clients tout ce qu'on pouvait faire avec osCommerce. J'ai commencé par montrer des sites réalisés avec osCommerce, puis j'ai continué en prodiguant des conseils et en reprenant des articles publiés aux USA ou en Allemagne. Depuis c'est devenu une passion qui m'a valu bien des satisfactions.


 
Nicolas Malo : Quelles ont été les grandes phases de développement du blog au cours de ces dernières années ?
Olivier Sauvage : Il n'y a pas eu de grandes phases, mais surtout un travail continu et perpétuel de veille et de rédaction. J'ai toujours aimé donner des conseils aux gens (c'est un grave défaut, je sais) et le déluge de nouveautés mixant le marketing, la techno et le design sur le web m'ont toujours fasciné. Il devenait dès lors facile d'arroser mes lecteurs de ma prose (l'écriture est une autre passion) en trouvant mon inspiration sur le web en perpétuel expansion.
Le blog est devenu plus ou moins collaboratif avec le temps, mais il est difficile de trouver des collaborateurs réguliers (et c'est normal). C'est sans doute le seul changement qu'a subi le blog avec le temps.
 
Nicolas Malo : Qui sont les différents contributeurs du blog ?
Olivier Sauvage : Principalement Jacques Terrier (Cobolian) qui m'a proposé une bière un soir et m'a fait signer un papier lorsque j'étais saoul confirmant qu'il était bel et bien le seul Capitaine Commerce et que je n'étais qu'un imposteur. Bref, Jacques écrit des billets et s'occupe aussi de la partie technique, car moi je ne sais plus distinguer du code HTML d'une prescription médicale.
Christophe Dournaux (Alexia et Compagnie) a aussi écrit de très bons billets sur le business du voyage (sa spécialité), mais il s'est fait rare ces derniers temps.
Vanessa Dupont, une ex-partenaire d'OS Systèmes, a aussi écrit une très bonne série de billets sur la lingerie (je crois qu'elle est un peu obsédée).
D'autres encore sont intervenus, mais je ne peux pas les citer tous, malheureusement. Et d'ailleurs, il me semble que toi aussi, Nicolas, tu nous a écrit un ou deux billets, ou je me trompe ????
 
Nicolas Malo : Quels sont les chiffres de fréquentation et d’abonnés au blog ?
Olivier Sauvage : On a à peu près 1 300 visiteurs uniques par jour. Presque 6 000 abonnés au flux RSS et plus de 1 000 followers sur Twitter qui est un chiffre en constante augmentation.
 
Nicolas Malo : Comment vois tu évoluer le blog Capitaine Commerce au cours des prochaines années ?
Olivier Sauvage : Même si je suis très fortement associé à l'image du Capitaine Commerce, j'aimerais bien que le blog redevienne plus collaboratif avec des auteurs très spécialisés dans leur domaine (par exemple, un certain Nicolas M. pour le Web Analytics), mais aussi un spécialiste du juridique, de la logistique, du marketing, etc. Capitaine-Commerce.com pourrait devenir une vraie plateforme conseil de spécialistes. Je pense que ça manque encore sur la webosphère et qu'il y a une place à prendre à côté du Journal du Net ou de Ecommerce Mag qui sont écrits par des vrais journalistes.
 
Nicolas Malo : Merci beaucoup pour cette interview ! Un mot de conclusion ?
Olivier Sauvage : Oui, si je te prête une paire de collants verts, tu deviens rédacteur pour le blog ??? Sinon, j'aimerais dire que blogguer est vraiment une question de passion et d'implication et que si on n'a pas la foi, ce sera toujours difficile de tenir dans la durée, ce qui fait quand même, en grande partie, le succès d'un blog.


Capitaine-commerce
Un apéro Capitaine Commerce sera organisé le vendredi 11 décembre à partir de 19 heures au Maile's Café, 36 rue Meurein à Lille. Venez nombreux pour féliciter Olivier et son équipe ! Inscription sur Facebook


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolasmalo 7617 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte